Société Générale, Crédit Agricole et BNP Paribas investissent massivement dans la location longue durée, un secteur en forte croissance et à la rentabilité stable et pérenne.
La stratégie de diversification n’est pas un vain mot pour les banques françaises. Elle est particulièrement visible en banque de détail. Entre la vente de téléphones portables, de solutions de télésurveillance, d’assurance auto, et bientôt d’immobilier – ce que testent actuellement certaines caisses régionales de Crédit Agricole –, la palette est vaste. Mais les grands groupes bancaires veulent aller beaucoup plus loin, et changer de dimension, avec la location longue durée (LLD) de voitures. Société Générale a annoncé début janvier la plus grosse acquisition de son histoire, avec l’acquisition du néerlandais LeasePlan, pour 4,9 milliards d’euros. En fusionnant LeasePlan avec sa filiale spécialisée ALD, la banque va constituer le leader du marché européen, s’agissant de la LLD multimarques (derrière le géant du secteur Volkswagen, qui se concentre sur les voitures produites par son groupe, de même que RCI, filiale du groupe Renault-Nissan).
Quelques semaines auparavant, Crédit Agricole avait fait l’annonce d’un accord avec Stellantis (PSA, Opel, Fiat, Chrysler…), prévoyant une forte croissance dans ce domaine. Arval (BNP Paribas) entend passer la vitesse supérieure, prévoyant d’augmenter de 40 % d’ici 2025 le nombre de véhicules loués, et peut déjà mettre en avant sa position de leader sur les marchés français, italien, espagnol, dans le domaine du « Full service leasing », c’est-à-dire la location de longue durée assortie de services… Les trois banques françaises déjà actives dans ce secteur ont donc l’intention d’investir massivement dans la LLD. D’où vient cet engouement soudain ?