Si les cartes corporate ont longtemps été perçues comme un simple moyen de faciliter la gestion des frais professionnels, les entreprises attendent aujourd’hui de leur prestataire davantage d’outils de maîtrise des coûts et de reporting.
Alors que les trois grands prestataires du secteur auraient pu craindre que les restrictions budgétaires des entreprises ne pèsent sur les demandes de cartes de crédit corporate, ils ont au contraire enregistré une croissance de leur activité sur ce marché en 2013. Pour Visa par exemple, celle-ci a atteint 9 %. Une progression que les émetteurs attribuent au fait qu’ils ont plus particulièrement fait porter leurs efforts en matière de développement de leur offre sur une attente grandissante des entreprises : celle de mieux maîtriser les frais professionnels de leurs salariés, notamment lorsque ceux-ci sont en voyages d’affaires. «La crise a joué un rôle d’accélérateur concernant les besoins de visibilité de nos clients sur leurs dépenses», explique ainsi Céline Dolla, responsable du marché des cartes entreprises chez Visa.Pour les accompagner dans cette démarche, Visa, MasterCard et American Express ont en effet mis en place des outils de contrôles des dépenses pilotables par l’entreprise elle-même.
Ainsi, si le niveau maximal de paiement ou de retraits autorisés avec la carte reste fixé par la banque, des plafonds inférieurs peuvent désormais être déterminés très facilement par la direction financière ou la direction des achats, par le biais d’une plateforme électronique. Elles peuvent ainsi s’assurer que les règles définies au niveau du groupe seront respectées.«Grâce aux interfaces de gestion en ligne, l’entreprise peut désormais individualiser ses propres plafonds en...