Certains membres de la direction financière ne pourront pas totalement couper les liens avec leur bureau pendant les vacances d’été. L’émergence de nouveaux risques et l’alourdissement du calendrier financier imposent en effet toujours plus de réactivité de leur part. Mais certains dispositifs permettent heureusement de conserver – sauf crise majeure… – un peu de distance.
La coupure entre vie professionnelle et vie privée pendant l’été s’estompe d’année en année dans les entreprises, et la direction financière n’échappe pas à la règle. L’organisation habituelle de ces services pendant les vacances, habituellement rythmée par des échéances comptables et de communication financière bien connues à l’avance, est en effet de plus en plus souvent bousculée par l’apparition de nouveaux risques. «La période des vacances est notamment propice aux tentatives de fraude au dirigeant, au cours desquelles des escrocs exigent des virements frauduleux auprès des équipes comptables en se faisant passer pour le dirigeant de l’entreprise, explique Kevin Guezennec, manager au sein du département de conseil aux directions financières chez Kurt Salmon. Ces menaces nécessitent une attention et une réactivité particulières de la part du responsable financier.»
Le directeur financier doit donc s’adapter à ces changements, en maintenant en particulier un lien continu avec ses équipes. Une dépendance facilitée par la généralisation des outils de communication à distance (ordinateurs portables, smartphones, tablettes) et des accès à internet à haut débit.«Certains services de ressources humaines encouragent la déconnexion, remarque Sylvie Haldi, senior manager chez Robert Half finance et comptabilité. Mais la réalité du terrain impose aux collaborateurs qui ont le plus de responsabilités de rester joignables : en fin de mois pour le responsable de la paie, voire...