Premium

Marché obligataire

Les entreprises à la fête

Publié le 20 septembre 2019 à 16h30    Mis à jour le 23 septembre 2019 à 10h46

Thomas Feat

Ces dernières semaines, les émetteurs corporate ont bénéficié de conditions de financement encore plus favorables qu’avant sur le marché obligataire euro. Certains ont ainsi réussi à assortir leurs émissions de rendements négatifs ou à lever des fonds à 100 ans. Si cette situation est problématique pour les investisseurs, les perspectives restent en revanche, grâce à la relance du QE par la BCE, très porteuses pour les émetteurs.

«Exceptionnelles», «inédites», «historiques». Les banquiers ne manquent pas d’épithètes fortes pour qualifier les conditions dont ont bénéficié, ces dernières semaines, plusieurs émetteurs corporate sur le marché obligataire euro. Alors qu’Orange et Engie ont émis, fin août et début septembre, des tranches de 750 millions d’euros assorties de coupons fixes nuls et de rendements négatifs, l’énergéticien allemand E.ON a écoulé dans le même temps une tranche de 750 millions d’euros de green bond assortie d’un coupon 0 % et d’un rendement de - 0,15 %.

«Depuis le 27 août, environ 6 milliards d’euros ont été empruntés par le biais d’émissions obligataires à taux fixes libellées en euros affichant des rendements négatifs», indique Xavier Beurtheret, responsable corporate DCM origination pour la France et le Benelux chez Crédit Agricole CIB.

Quoique son ampleur récente soit inédite, le phénomène, en tant que tel, n’est pas nouveau. En 2017, déjà, Veolia, Daimler et SCA Hygiène avaient émis des obligations à taux zéro avec rendement négatif, suivies l’année suivante par Sanofi puis, au printemps dernier, par LVMH et Thalès. Mais c’est bien la première fois que de telles modalités sont négociées dans le cadre de maturités non plus «courtes» mais «moyennes». «Là où ces entreprises avaient émis à 2 ou 3 ans, Orange et Engie ont repoussé la limite à respectivement 7 ans et 7 ans et demi, et Siemens et E.ON à cinq ans, souligne Stéphanie Besse, responsable mondial corporate DCM au sein de...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…