Premium

Poste client

Les entreprises revoient leurs procédures de recouvrement de créances

Publié le 14 février 2014 à 16h28    Mis à jour le 14 février 2014 à 17h47

Anne Del Pozo

Confrontées à un volume des défaillances d’entreprises toujours en hausse et soucieuses de renforcer leur trésorerie, les entreprises multiplient les initiatives pour recouvrer au plus tôt leurs créances, tout en préservant leur relation client.

En 2013, le niveau des défaillances d’entreprise est, selon Altares, encore en hausse de 3 % par rapport à 2012. Parallèlement, alors que l’économie a encore du mal à reprendre son souffle et que l’accès au financement court terme demeure compliqué, les trésoreries restent tendues. Face à ce contexte, les entreprises se doivent plus que jamais de surveiller les comportements de paiement de leurs clients et de recouvrer au plus vite leurs créances. Ces démarches sont indispensables pour éviter qu’elles se retrouvent face à des partenaires commerciaux insolvables, mais aussi pour améliorer leur besoin en fonds de roulement. Ce sont d’ailleurs ces arguments qui sont avancés par les entreprises qui ont récemment réorganisé, modernisé et professionnalisé leurs processus de gestion du poste client.

Une réorganisation des équipes de credit management

«Nous devons actuellement faire face à une forte sinistralité chez les artisans, qui représentent la majorité de nos clients,  Par ailleurs, la multiplicité de ces derniers et l’hétérogénéité de leur profil complexifient nos démarches de recouvrement de créances.» explique ainsi Carine Aymé, credit manager chez Accueil Négoce, société spécialisée dans la distribution de matériel pour bâtiment notamment, qui réalise un chiffre d’affaires de 259 millions d’euros en 2013. Face à ce double enjeu, la société a créé en 2012 un service de credit management.

«Ce nouveau service a notamment pour vocation de professionnaliser nos démarches de recouvrement de créances et nos prises de décision en...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Affaire Kiabi : vers un contrôle renforcé de la trésorerie

Caractéristiques des grands groupes depuis de nombreuses années, les stratégies de centralisation de...

Abonnés SPAC : Arverne réussit sa transition sur Euronext

Introduite en Bourse en septembre 2023 sur le compartiment professionnel d’Euronext Paris dans le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…