Selon les spécialistes du secteur, l’univers des paiements devrait connaître dans les années qui viennent des évolutions majeures, marquées notamment par l’émergence des transactions réalisées depuis des téléphones mobiles. Une tendance qui devrait profiter aux entreprises car le moindre recours aux espèces se traduira notamment par un recul des risques d’erreurs et de fraudes.
L’initiative lancée par Apple le mois dernier a fait sensation. Le groupe américain a déployé aux Etats-Unis son service «Apple Pay», qui permet aux détenteurs d’un iPhone de régler leurs achats simplement en approchant leur téléphone d’un terminal de paiement et en plaçant leur doigt sur l’écran du mobile pour s’identifier. Cette offre, qui pourrait débarquer en France l’année prochaine, témoigne bien de l’effervescence qui règne actuellement dans le domaine des moyens de paiement. A en croire les spécialistes, ce secteur serait en effet à l’aube d’une révolution. «Ce que nous voyons arriver au cours des cinq prochaines années, c’est la propagation du digital dans le règlement des transactions, prévient Loïs Le Sceller, responsable marketing paiement et prépaiement chez Prosodie-Capgemini. Par rapport à aujourd’hui, l’utilisation du cash devrait donc se raréfier, tandis que les modalités de paiement par carte bancaire évolueront sensiblement.» En France, il s’agirait d’un changement majeur. Selon le dernier «Rapport sur l’avenir des moyens de paiement» du Comité consultatif du secteur financier (2012), les règlements en espèces et par carte bancaire représentent encore respectivement 55 % de l’ensemble des transactions et 47 % de celles non cash. Pour autant, la plupart des experts sont convaincus d’un tel scénario, tant le pays est en avance en matière de nouveautés relatives aux paiements.
L’émergence du paiement sans contact
Même si l’offre d’Apple a eu d’importantes répercussions médiatiques, il ne s’agit en...