Sous l’effet de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises se sont retrouvées avec une quantité de stocks qu’elles n’ont pas pu écouler rapidement. Mais ces actifs ne constituent pas toujours pour elles un handicap. Ils peuvent en effet être opportunément utilisés comme garantie pour obtenir un financement alternatif au PGE à court terme.
Encore méconnu avant la crise sanitaire, le financement sur stock serait, selon les spécialistes, en train de devenir une des solutions alternatives aux prêts bancaires classiques les plus prisées du moment par les entreprises. « Avant la crise sanitaire, le financement sur stock était encore un dispositif confidentiel. Il ne représentait que 10 % seulement des contrats d’affacturage en 2018, constate Jean-Paul Lachaud, fondateur du cabinet de conseil Actene qui accompagne les entreprises dans leur recherche de financement. Or, aujourd’hui, le marché repart très fort et les dossiers que nous traitons sont de plus en plus importants non seulement en termes de volumétrie de stocks mais aussi en termes de montants. Certains dossiers atteignent désormais plusieurs dizaines de millions d’euros. »
«Le secteur du e-commerce s’intéresse désormais beaucoup au financement sur stock car l’achat du retail a complètement changé de business model en raison de la crise sanitaire.»
Une alternative au PGE
Il faut dire que dès le début la pandémie, les entreprises ont pu très largement bénéficier des aides d’urgence mises en place par le gouvernement pour leur permettre de traverser la crise économique. « Elles ont obtenu des prêts garantis par l’Etat (PGE) sans difficulté, rappelle Jean-Paul Lachaud. En conséquence, les contrats d’affacturage et les financements sur stock étaient quasiment au point mort. » Ensuite, en septembre 2020, le plan de relance leur a offert de nouvelles subventions pour financer leurs projets de développement.
Dans ce contexte, alors que les entreprises n’ont a priori pas de problème de trésorerie, ce nouvel engouement pour le financement sur stock a pourtant...