Face à la complexité croissante des grilles d’analyse des agences de notation, les entreprises notées recourent de plus en plus à des conseillers spécialisés pour les accompagner dans leur relation avec ces dernières. L’intervention de ces experts est d’autant plus sollicitée que, sous l’effet du mouvement actuel de désintermédiation, les demandes de rating devraient se multiplier.
Depuis le mois de juillet, les directions financières des sociétés notées sont en ébullition. En cause : la décision de Standard & Poor’s de modifier sa méthodologie de notation des entreprises. Selon l’agence elle-même, ce changement devrait entraîner une révision d’environ 10 % des ratings au niveau mondial. Souhaitant recueillir l’avis tant des investisseurs que des émetteurs sur son projet de réforme, S&P avait lancé, cet été, une consultation publique. Afin d’appréhender au mieux la portée du texte pour, ensuite, construire leur argumentaire, les entreprises n’ont pas hésité à se faire accompagner de spécialistes en notation, les « rating advisors ». « Si la démarche de consultation de S&P est louable, nous n’avons toutefois disposé que de quelques semaines pour étudier un texte de plus de 80 pages, d’une grande complexité, témoigne Daniel Biarneix, directeur financier adjoint de Saint-Gobain et vice-président du club notation au sein de l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE). Dans ce contexte, nous avons été extrêmement heureux, à l’AFTE, de pouvoir compter sur l’expertise de « rating advisors » travaillant à temps plein sur le sujet pour nous aider à le décrypter. »
Le recours à ces professionnels de la notation, actuellement en plein essor, n’est pas nouveau. Anticipant l’importance croissante que prendraient les notes financières pour les entreprises souhaitant se financer sur les marchés désintermédiés, les grandes banques ainsi que quelques...