Alors que, le 29 octobre dernier, de nombreuses entreprises se préparaient une nouvelle fois à refermer leurs portes en raison de la deuxième vague de la pandémie de la Covid-19, le gouvernement annonçait au même moment la réactivation de son plan d’aides d’urgence mis en place lors du premier confinement. Celui-ci se veut encore plus généreux afin de soutenir le plus grand nombre d’entreprises possible.
Un plan dit de «deuxième vague». Alors que beaucoup d’entreprises ont été contraintes par l’administration de fermer une nouvelle fois leurs portes le 30 octobre dernier, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a présenté, mercredi dernier, en Conseil des ministres, son nouveau projet de loi de finances rectificatif pour 2020, le quatrième depuis le début de la crise (PLFR 4). Poursuivant son objectif de soutien massif aux entreprises face à la crise économique de la Covid-19, l’Etat prévoit désormais d’ajouter aux 460 milliards d’euros déjà engagés depuis le printemps dernier, 15 milliards d’euros supplémentaires par mois. «Ce reconfinement est un coup dur pour toutes les entreprises qui ont dû fermer, a reconnu Bruno Le Maire. Je veux leur dire que le soutien économique de l’Etat sera encore plus fort que lors du premier confinement.» En effet, si l’éventail des mesures d’aide d’urgence proposé ne contient pas de nouveautés, force est de constater que le gouvernement a décidé de se montrer encore plus généreux envers les entreprises, notamment en élargissant le champ d’application des différents dispositifs.
Le fonds de solidarité réactivé
Afin de soulager leur trésorerie, le PLFR 4 prévoit d’abord de réactiver un certain nombre d’aides mises place lors du premier confinement. C’est le cas du fonds de solidarité. Dès le 17 mars dernier, celui-ci avait permis aux TPE de moins de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires était inférieur à un million d’euros, de bénéficier d’un forfait...