Premium

Crédit bancaire

Lignes multidevises : le prix de la sécurité

Publié le 14 octobre 2022 à 15h08

Arnaud Lefebvre    Temps de lecture 5 minutes

Au sein des grands groupes et des ETI, la mise en place de lignes de crédit bancaire tirables dans plusieurs devises est devenue une pratique courante. Cette situation n’empêche toutefois pas certains emprunteurs de financer leurs besoins en monnaie étrangère par d’autres moyens.

Début octobre, le groupe Bel bouclait la renégociation de sa ligne de crédit revolving (RCF), d’un montant de 550 millions d’euros. Outre la présence de critères RSE conditionnant l’évolution de la marge, celle-ci intègre la possibilité, pour le groupe agro-alimentaire, de lever des fonds dans plusieurs devises. Une pratique répandue parmi les grands groupes, mais aussi les ETI présentes à l’international, comme l’illustrent les refinancements de RCF conclus ces derniers mois par le groupe Indigo, Thales, OVH, Manitou ou encore Lisi Group.

Les nouveaux indices de référence entrent en vigueur

Jugés peu fiables à la suite de scandales de manipulation, les taux Libor vont disparaître d’ici quelques mois. L’USD Libor, par exemple, cessera d’exister le 30 juin 2023. Face à cette perspective, les documentations des RCF multidevises aujourd’hui souscrits prennent en compte les nouveaux indices de référence : le SOFR (cotations depuis avril 2018) en lieu et place de l’USD Libor, le Sonia (publications depuis août 2020) en remplacement du GBP Libor (livre sterling)… 

Pour les RCF existants, des aménagements ont parfois été apportés, ou vont l’être, pour intégrer les futurs indices, remplaçants des IBOR. « Dans ce cas, les banques appliquent en cas de tirage un “credit adjustment spread” (CAS), c’est-à-dire une marge censée correspondre à la différence entre l’ancien indice IBOR et le nouvel indice (RFR) », prévient Matthieu Guillot. Par exemple, le SOFR cotait autour de 3 % la semaine dernière, contre près de 3,8 % pour l’USD Libor trois mois.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Le financement de la rénovation énergétique des bureaux, un casse-tête pour les propriétaires comme pour les locataires

A partir de 2030, les entreprises devront réduire la consommation d’énergie de leurs bureaux afin de...

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…