Approché par un investisseur américain pour réaliser un placement privé aux Etats-Unis, Lisi vient de boucler un emprunt comprenant une tranche unique, libellée en euros. Après plusieurs mois de négociations, le groupe a obtenu une série d’assouplissements, portant notamment sur les clauses financières.
Pour son premier financement désintermédié, Lisi (1,08 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2012) a opté pour un choix original. A la recherche de liquidités en euros, le spécialiste des fixations et composants d’assemblage dans les secteurs aéronautique, automobile et médical a en effet réalisé un placement privé sur le marché… américain ! Une opération qui a commencé à prendre forme il y a près d’un an.
A l’image de nombreuses ETI françaises, le groupe industriel, qui était jusqu’alors financé presque intégralement par ses banques, avait entamé, quelques mois plus tôt, une réflexion afin de diversifier sa base de prêteurs. Pour la direction financière, il est alors rapidement apparu que les solutions potentielles ne manquaient pas. «Nous avons été approchés, dans le courant de l’année 2012, par plusieurs cabinets de conseil en financement ainsi que par des établissements bancaires, dont certains n’avaient encore jamais collaboré avec nous, explique Christophe Carrara, responsable des financements et de la trésorerie groupe de Lisi. Compte tenu de nos besoins relativement limités grâce à un bon free cash-flow – nous empruntons, en moyenne, 50 millions d’euros par an –, chacun d’entre eux nous a proposé de réaliser un placement privé, avant d’indiquer que notre profil nous permettait d’effectuer cette opération sur le marché de notre choix, qu’il s’agisse de la France, de l’Allemagne ou des Etats-Unis.» N’affichant aucun besoin urgent en termes de liquidités, la société a donc pris le temps d’étudier ces différentes pistes.