Engagé dans une démarche RSE depuis deux ans, Loxam vient d’obtenir le premier prêt vert de la BEI dans le cadre de son nouveau plan « InvestEU ». Désormais rodé dans la mise en place de financements verts, le loueur de matériel BTP a également inclus des indicateurs extra-financiers dans sa ligne de RCF.
C’est une opération, inaugurale à deux titres, que vient de réaliser Loxam. Le groupe spécialisé dans la location de matériel de chantier (2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021) a en effet mis en place son premier financement vert, qui s’avère être également le tout premier « prêt vert » de la Banque européenne d’investissement (BEI). « Depuis longtemps, nous avons la volonté d’innover en matière de financement, souligne Patrick Bourmaud, directeur administratif et financier du Groupe Loxam. Dès 2013, nous avons choisi de nous ouvrir au marché obligataire, et avons depuis émis des obligations à cinq occasions. Cette année, nous avons décidé de nous diversifier en mettant en place notre premier financement “green”. Pour un groupe de notre taille et de notre secteur d’activité, c’est innovant. » En juillet, le groupe a ainsi obtenu un prêt de 130 millions d’euros dans le cadre du nouveau plan « InvestEU » de l’Union européenne, dédié à financer des projets ayant un impact positif sur l’environnement.
«Sur un total d’environ 300 millions d’euros d’investissements verts pour la période 2022-2024, nous avons obtenu un financement de 130 millions d’euros de la part de la BEI.»
Un besoin de financements récurrent
Pour comprendre le cheminement ayant amené le groupe à solliciter ce financement auprès de la BEI, il faut remonter trois ans en arrière. Fin 2019, afin d’étendre son activité, très centrée sur l’Europe de l’Ouest, à l’Europe de l’Est et de mieux répartir ses risques, Loxam acquiert le groupe finlandais Ramirent. « Celui-ci avait obtenu un prêt de la BEI dans le cadre du plan de l’Union européenne visant à renforcer la cohésion des territoires en Europe, rappelle Patrick Bourmaud. Nous avons dû rembourser ce prêt pour des raisons techniques. Néanmoins, cela nous a permis d’entamer des discussions avec la BEI sur le financement mis en place. »