Premium

Financement

Loxam passe au vert grâce à la BEI

Publié le 4 novembre 2022 à 10h54

Anaïs Trebaul

Engagé dans une démarche RSE depuis deux ans, Loxam vient d’obtenir le premier prêt vert de la BEI dans le cadre de son nouveau plan « InvestEU ». Désormais rodé dans la mise en place de financements verts, le loueur de matériel BTP a également inclus des indicateurs extra-financiers dans sa ligne de RCF.

C’est une opération, inaugurale à deux titres, que vient de réaliser Loxam. Le groupe spécialisé dans la location de matériel de chantier (2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021) a en effet mis en place son premier financement vert, qui s’avère être également le tout premier « prêt vert » de la Banque européenne d’investissement (BEI). « Depuis longtemps, nous avons la volonté d’innover en matière de financement, souligne Patrick Bourmaud, directeur administratif et financier du Groupe Loxam. Dès 2013, nous avons choisi de nous ouvrir au marché obligataire, et avons depuis émis des obligations à cinq occasions. Cette année, nous avons décidé de nous diversifier en mettant en place notre premier financement “green”. Pour un groupe de notre taille et de notre secteur d’activité, c’est innovant. » En juillet, le groupe a ainsi obtenu un prêt de 130 millions d’euros dans le cadre du nouveau plan « InvestEU » de l’Union européenne, dédié à financer des projets ayant un impact positif sur l’environnement.

«Sur un total d’environ 300 millions d’euros d’investissements verts pour la période 2022-2024, nous avons obtenu un financement de 130 millions d’euros de la part de la BEI.»

Patrick Bourmaud Directeur administratif et financier ,  Loxam

Un besoin de financements récurrent

Pour comprendre le cheminement ayant amené le groupe à solliciter ce financement auprès de la BEI, il faut remonter trois ans en arrière. Fin 2019, afin d’étendre son activité, très centrée sur l’Europe de l’Ouest, à l’Europe de l’Est et de mieux répartir ses risques, Loxam acquiert le groupe finlandais Ramirent. « Celui-ci avait obtenu un prêt de la BEI dans le cadre du plan de l’Union européenne visant à renforcer la cohésion des territoires en Europe, rappelle Patrick Bourmaud. Nous avons dû rembourser ce prêt pour des raisons techniques. Néanmoins, cela nous a permis d’entamer des discussions avec la BEI sur le financement mis en place. »

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Le financement de la rénovation énergétique des bureaux, un casse-tête pour les propriétaires comme pour les locataires

A partir de 2030, les entreprises devront réduire la consommation d’énergie de leurs bureaux afin de...

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…