Afin de structurer sa fonction de trésorerie et d’accompagner son introduction en Bourse, Majorel a mis en place une nouvelle solution visant à harmoniser et à simplifier sa gestion du cash. Le groupe issu de la fusion entre les activités de relation client de Bertelsmann et Saham, pourra à terme avoir davantage de visibilité à moyen terme sur sa trésorerie.
C’est un chantier d’ampleur visant à optimiser sa trésorerie que Majorel a mis en place depuis trois ans. Lors de sa création en 2019, le groupe spécialisé dans l’expérience clients (environ 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022), issu de la joint-venture entre les activités de relation client du groupe allemand Bertelsmann et celles du groupe marocain Saham, ne disposait pas de fonction de trésorerie. « Initialement, un accord de prestation de services a été signé avec Bertelsmann pour que ce dernier assure les fonctions support du nouvel ensemble, explique Lotfi Kabbaj, VP finance transformation chez Majorel. Puis, le groupe a recruté Odile Brandstetter, VP Treasury, qui a constitué son équipe, composée entre autres de Sanae Maamouri, Corporate Treasury Manager. En prévision de notre introduction en Bourse, une feuille de route a été déployée afin notamment de rendre le groupe autonome dans sa gestion de trésorerie et d’automatiser, de digitaliser, ainsi que de simplifier les processus financiers afin d’être plus performants. »
Simplifier les process
Dans ce cadre, le groupe avait besoin de déployer un nouvel outil de gestion de sa trésorerie. « Pour les paiements, nous fonctionnions avec le système TMS de Bertelsmann, mais aussi les différentes plateformes des pays où nous sommes présents, ou encore via les outils en ligne de nos banques, précise Sanae Maamouri, en charge du projet TMS au sein de la trésorerie Majorel. Nous avions besoin d’une solution commune, permettant de standardiser nos process et de sécuriser les flux du groupe au niveau de la maison mère. »