La famille fondatrice de MP Hygiène a racheté la totalité du capital de la société spécialisée dans le papier d’essuyage. Pour ce faire, elle a combiné une augmentation de capital, un Euro-PP et un emprunt bancaire. Un montage peu courant pour une PME familiale.
La famille Miribel reprend seule la main sur MP Hygiène. En décembre dernier, la holding de la famille fondatrice de l’entreprise spécialisée dans le papier d’essuyage (67 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015), Miribel SAS, est redevenue actionnaire à 100 % de cette dernière après avoir racheté les parts de Bpifrance et de Garibaldi Participations (filiale de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes), qui détenaient à eux deux 42,74 % du capital de la société depuis 2010. «Nous avons mené cette opération pour permettre à nos deux partenaires de se retirer avant fin 2017, comme cela était convenu dans notre pacte d’actionnaires», explique Patrice Julliat, directeur administratif et financier de MP Hygiène.
Pour financer cette opération, l’entreprise a opté pour un montage peu courant parmi les PME. «Afin de notamment préserver nos ratios financiers, nous avons décidé de recourir à un mode de financement combinant dette et fonds propres», précise Patrice Julliat. La holding de famille fondatrice du groupe a commencé par réaliser une augmentation de capital, de 7 millions d’euros. «Ces fonds ont été apportés à hauteur de 6,1 millions d’euros par l’un des actionnaires historiques, tandis que 900 000 euros proviennent de l’incorporation de réserves de l’entreprise», précise Patrice Julliat.
Pour financer le solde, la famille Miribel a ensuite cherché à lever de la dette. Mais elle ne pouvait pas le faire au niveau de sa holding. En effet, parallèlement à la mise en place...