Le spécialiste du marketing digital NetBooster, coté sur Euronext, vient de lever 20,7 millions d’euros auprès d’un pool bancaire et du fonds de place Novi 1. Cette opération lui permet à la fois de rembourser des obligations convertibles arrivant à échéance et de disposer de nouvelles marges de manœuvre pour déployer sa stratégie d’investissement.
Début d’année chargé pour la direction financière de NetBooster. Outre le traditionnel chantier de la clôture des comptes, elle s’est également attelée au changement de son référentiel comptable (voir encadré), mais aussi au refinancement de sa dette !Le spécialiste du marketing digital, coté sur Euronext et qui a réalisé 116 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, a en effet levé, le 21 mars dernier, 20,7 millions d’euros auprès de prêteurs à la fois bancaires et obligataires.«D’une part, nous devions rembourser 10,7 millions d’euros de crédits arrivant à échéance le 23 mars 2016, dont la quasi-totalité portait sur des obligations convertibles (OC) que nous avions émises en 2007, explique Cian O’Connor, group head of corporate finance & controlling. D’autre part, nous souhaitions renforcer notre trésorerie afin de pouvoir mener plusieurs projets de croissance organique et externe au cours des prochaines années.»
Onze banques approchées
C’est à l’automne dernier que NetBooster a commencé à préparer cette opération. Ne souhaitant pas recourir une nouvelle fois à des produits potentiellement dilutifs pour ses actionnaires, l’entreprise, dont la part de flottant représente près de 50 % du capital, envisageait initialement de contracter une dette uniquement bancaire. A ce titre, sa direction financière a rédigé une documentation de présentation (business model, états financiers, structure de l’actionnariat, stratégie de développement, etc.) qu’elle a envoyée à ses banques historiques, à savoir le...