Confronté à une diminution de ses fonds propres, Nexans vient de lever 284 millions d’euros dans le cadre d’une augmentation de capital. Cette opération, qui s’est traduite par une amélioration de ses ratios financiers, permet ainsi au groupe d’optimiser son coût de financement.
Pour les investisseurs, la publication par Nexans de ses résultats trimestriels, le 15 octobre dernier, avait fait l’effet d’une douche froide. Alors que le consensus s’attendait à des performances dans le vert, marquées notamment par une progression du chiffre d’affaires, le groupe a lancé un profit warning sur son objectif 2013 d’Ebitda et de marge opérationnelle, accompagné d’un projet d’augmentation de capital. Inattendue, cette communication a été sanctionnée par une baisse du cours de l’action Nexans, de 17 % en une séance. Malgré cet accueil particulièrement frileux, la participation des investisseurs à cette opération a été forte car ces derniers l’ont souscrite à hauteur de 205 % !
Un succès dont se réjouit la direction financière de la société, pour laquelle la détérioration récente de la conjoncture rendait nécessaire un renforcement des fonds propres. En effet, le bilan du spécialiste des câbles s’est sensiblement dégradé au cours des derniers mois. «Au premier semestre, nous avions dû déprécier de 92 millions d’euros la valeur de plusieurs actifs, essentiellement en Australie, compte tenu de la baisse d’activité, rappelle Nicolas Badré, directeur financier de Nexans. En outre, la hausse de la monnaie européenne face à d’autres devises cette année a entraîné, lors de la consolidation de nos comptes, une diminution de la valeur de nombreux actifs, situés notamment en Amérique du Sud.»
A fin juin, les capitaux propres de la société s’élevaient ainsi à 1,572 milliard...