Premium

M&A

Peut-on croire à la reprise ?

Publié le 15 octobre 2013 à 18h47    Mis à jour le 11 novembre 2013 à 22h34

Ondine Delaunay et Florent Le Quintrec

Option Droit & Affaires publie ses classements d’avocats spécialisés en M&A. L’occasion de faire le point sur le marché des conseils juridiques intervenant en la matière.

Selon Thomson Reuters, le marché européen du M&A s’est effondré de 43 % durant le premier semestre 2013, pour atteindre 221 milliards de dollars, son plus bas niveau depuis 1997. Au plan mondial, ce repli a été plus limité grâce au dynamisme américain avec une hausse de 27 % des transactions outre-Atlantique sur un an à 510 milliards de dollars. Le retour des beaux jours s’est heureusement accompagné d’une reprise des méga-opérations permettant de faire remonter les statistiques du Vieux Continent. En France, le volume est désormais supérieur à l’an passé, à près de 90 milliards d’euros à la miseptembre, contre 54 milliards un an plus tôt.

Ce regain d’appétit en Europe semble se concrétiser sur les marchés actions, à la faveur d’introductions en bourse ou d’offres publiques. La récente offensive de Schneider Electric sur Invensys au Royaume-Uni pour 3,9 milliards d’euros confirme le réveil des grandes manoeuvres boursières des entreprises françaises à l’international. Mais le volet anti-OPA de la loi Florange pourrait refroidir les ardeurs. Cet élan ne doit néanmoins pas faire oublier l’âpreté de la très grande majorité des négociations et surtout le temps qu’elles mettent pour aboutir.

De nombreuses opérations avortent en effet du fait de l’incapacité des parties à trouver un accord, notamment sur le prix. Les clauses, de plus en plus complexes, que comportent les contrats sont également des sujets de litiges qui rendent les discussions interminables. L’allongement des discussions est d’ailleurs propice au développement des MAC clauses, sans standard avéré, qui requièrent une attention soutenue des équipes juridiques des entreprises et de leurs conseils.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Affaire Kiabi : vers un contrôle renforcé de la trésorerie

Caractéristiques des grands groupes depuis de nombreuses années, les stratégies de centralisation de...

Abonnés SPAC : Arverne réussit sa transition sur Euronext

Introduite en Bourse en septembre 2023 sur le compartiment professionnel d’Euronext Paris dans le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…