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Parole d'expert

«Placement de trésorerie : les atouts du courtier en services financiers»

Publié le 17 mars 2017 à 9h52    Mis à jour le 17 mars 2017 à 17h03

Communiqué

Dans un environnement de taux particulièrement bas, il est parfois difficile pour les entreprises d’identifier les placements offrant les meilleurs rendements et qui répondent par ailleurs à leurs enjeux de trésorerie. Une démarche dans laquelle le courtier en services financiers Pandat propose de les accompagner.

Quels sont les enjeux actuels des entreprises en matière de placements ?

Depuis plusieurs années maintenant, et notamment depuis la crise financière de 2008-2009, nous assistons à une chute des taux de placements sans risques. Les OPCVM monétaires dynamiques ont progressivement disparu au profit d’actifs sans risques tels que les comptes à termes, les comptes sur livrets ou encore, les comptes courants rémunérés. Néanmoins, les taux offerts par ces comptes ne cessent de diminuer depuis cinq ans, flirtant aujourd’hui avec des niveaux proches du 0 %. Dans cet environnement de taux particulièrement bas, les entreprises ont toujours besoin d’optimiser le rendement de leurs placements, plus particulièrement celles pour qui le résultat financier était un élément important du bénéfice. Cette recherche de rendement ne se fait pas pour autant au détriment de la liquidité, surtout sur la trésorerie d’exploitation.

Comment Pandat accompagne-t-il les entreprises dans ces choix de placements ?

Pandat se positionne comme un courtier en placements pour les entreprises, et en tant que courtier nous avons accès directement à plusieurs dizaines de banques et à leurs meilleurs produits de placement. Nous accompagnons donc les directeurs financiers, gérants et trésoriers dans l’identification des horizons de placements (simples ou complexes, courts termes ou plus longs termes) offrant les meilleurs rendements. Nous leur apportons par ailleurs des services administratifs d’aide à l’ouverture de comptes et de suivi de leurs placements. Dans le cadre de cette démarche, nous portons une attention très particulière à l’expérience utilisateur et nous veillons à être les plus réactifs aussi bien dans nos recherches de produits que dans leur mise en place.

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