Premium

Introduction en bourse

Prodways s’appuie sur des «cornerstone investors»

Publié le 2 juin 2017 à 11h30    Mis à jour le 2 juin 2017 à 17h02

Guillaume Clément

Avant de s’introduire en bourse, Prodways a sécurisé en amont la souscription d’environ un tiers de son augmentation de capital auprès d’une poignée d’investisseurs, dits «cornerstone». Un processus encore peu utilisé en France et qui lui a permis le 11 mai dernier de lever 58,4 millions d’euros.

Donner le coup d’envoi d’une introduction en bourse entre les deux tours de l’élection présidentielle, il fallait oser !

Le 27 avril dernier, Groupe Gorgé (281,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016) a lancé la cotation sur Euronext de sa filiale spécialisée dans l’impression 3D Prodways (25,21 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, encore non rentable). «Nous avions d’une part besoin de nouveaux moyens pour financer la croissance et les investissements de Prodways, par exemple en matière de recherche et développement, et d’autre part nous souhaitions augmenter sa notoriété, indique Loïc Le Berre, directeur général adjoint finances de Groupe Gorgé. C’est pourquoi nous avions prévu de réaliser cette cotation au cours du premier semestre.» Une opération qui s’est déroulée au-delà des espérances de l’entreprise : elle est parvenue à lever, le 11 mai dernier, 58,4 millions d’euros… soit près de 20 millions de plus qu’initialement prévu !

Une cotation inspirée du modèle asiatique

Si l’intérêt croissant des investisseurs pour les sociétés du secteur de l’impression 3D, comme l’illustre notamment la progression de 110 % du cours boursier de l’Allemand SLM Solutions depuis sa cotation en 2014 à la Bourse de Francfort, explique en partie ce succès, il est également imputable au modus operandi original retenu par l’entreprise. En effet, Groupe Gorgé a sécurisé en amont de l’opération une partie du montant visé en constituant un pool de «cornerstone investors».

Assez rare en France mais très utilisée en Asie, cette pratique consiste à négocier l’entrée au capital d’investisseurs dans le cadre d’une introduction en bourse à...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…