Afin de financer son plan d’investissements, le groupe de BTP Rabot Dutilleul vient de lever 6 millions d’euros dans le cadre d’une émission obligataire inaugurale. Basée à Lille, l’ETI familiale s’est tournée vers quatre fonds régionaux.
Si la hausse des prix de nombreux matériaux et les difficultés d’approvisionnement du moment l’incitent à la prudence, le groupe de BTP Rabot Dutilleul (295 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021) n’en reste pas moins confiant quant à ses perspectives de développement. « Nous disposons d’un carnet de commandes significatif, équivalent à 18 mois de chiffre d’affaires », justifie d’abord François Dutilleul, président de cette ETI familiale basée à Wasquehal, près de Lille. De plus, l’entreprise nordiste peut voir venir, elle qui s’appuie sur une structure financière fraîchement renforcée. Après avoir consolidé ses fonds propres mi-2020 à l’occasion de la cession de sa filiale de promotion immobilière Nacarat, considérée comme un actif non stratégique, Rabot Dutilleul vient en effet de lever 6 millions d’euros dans le cadre d’une émission obligataire inaugurale.
Rev3 Capital, un véhicule de place au service de la transition énergétique
- Il y a 10 ans, le Conseil régional et la CCI des Hauts-de-France lançaient l’initiative « Rev3 » (pour « 3e révolution industrielle »), destinée à accélérer la transition écologique sur le territoire. Afin d’aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone, la Région avait ensuite créé, en novembre 2015, le fonds Rev3 Capital. Soutenu par la BEI, le Crédit Agricole Nord de France et Groupama Nord-Est, ce véhicule investit sous la forme de fonds propres et d’obligations convertibles des tickets compris entre 1 et 3 millions d’euros, sur un horizon de sept à neuf ans. Il est géré par les équipes de Nord Capital Partenaires, une société de gestion détenue par Turenne Groupe et le Crédit Agricole Nord de France.
- Doté de 40 millions d’euros, Rev3 Capital a injecté à ce jour 24 millions d’euros au capital de 13 PME et ETI locales. Alors que sa période d’investissement court jusqu’à fin 2023, le Conseil régional des Hauts-de-France a déjà commencé à plancher sur la constitution d’un fonds Rev3 Capital de deuxième génération.
Des investisseurs spécialisés
Bouclée en mai dernier, cette opération avait été initiée dès la fin 2021. « Comme beaucoup de secteurs d’activité, celui de la construction est en pleine transformation sous l’effet notamment des transitions digitale et énergétique, qui impliquent d’investir toujours plus », explique François Dutilleul. Ses besoins d’investissement sont d’autant plus marqués que le groupe cherche de plus en plus à se positionner sur l’amont de ses projets, ce qui suppose de développer de nouvelles ingénieries et compétences pour concevoir et piloter ces derniers. Accompagnée par la banque d’affaires Adviso Partners, la société,...