Afin de financer l’acquisition stratégique d’une entreprise active en Afrique de l’Ouest, Rubis va notamment recourir à une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription. Cette opération devrait avoir lieu d’ici la fin du premier semestre.
Après l’ouverture début février d’une période de négociation exclusive avec Total et Shell pour le rachat d’un actif stratégique sur l’Ile de la Réunion, Rubis (2,79 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014) a de nouveau agréablement surpris les marchés. Le spécialiste de l’aval pétrolier et chimique a en effet annoncé, le 23 mars, l’acquisition de la société belge Eres, qui opère dans l’approvisionnement, le transport, la logistique et la distribution de bitumes en Afrique de l’Ouest (550 millions de dollars de chiffre d’affaires estimé en 2014). Une opération majeure à plusieurs titres. D’abord, celle-ci va se traduire pour Rubis par une augmentation d’environ 20 % de son chiffre d’affaires. «Surtout, Eres est présent sur un marché de niche, qui affiche des perspectives prometteuses au regard des nombreux projets d’infrastructures planifiés en Afrique, explique Bruno Krief, directeur général finances de Rubis.La dimension logistique dans ce métier est essentielle et Eres dispose d’avantages compétitifs massifs.»
L’equity line existante mise à contribution
Même s’il dispose de la trésorerie suffisante pour payer cette transaction, dont le montant total devrait être compris entre 400 et 500 millions de dollars (voir encadré), Rubis entend néanmoins solliciter ses partenaires financiers. Un choix qui a vocation à lui permettre de conserver des liquidités afin de financer son développement. Disposant de plusieurs lignes bilatérales de crédits bancaires, la société entend ainsi y recourir… mais dans une certaine...