Premium

Formation

Seb : les opérationnels s’initient à la finance avec un serious game

Publié le 21 février 2014 à 10h43    Mis à jour le 21 février 2014 à 18h35

Morgane Remy

Former 2 000 financiers et opérationnels à travers le monde, aux enjeux de calcul des coûts, de la profitabilité et de la gestion des taux de change est un défi de taille. Pour répondre à ce challenge, Seb a pris le parti de développer une formation interactive en ligne afin de toucher un public large tout en restant dans un budget serré.

Un outil informatique décisionnel performant ne suffit pas à lui seul à améliorer la gestion de l’entreprise : c’est en partant de ce constat que Seb a décidé de mettre en place une formation pour que ses financiers ainsi que ses opérationnels puissent tirer le maximum des fonctionnalités de son nouveau logiciel de gestion groupe, déployé en 2009.«Nous comptions sur le changement de notre logiciel décisionnel mondial pour diffuser un peu plus la culture financière au sein du groupe, témoigne Oliver Stéphan, directeur du contrôle de gestion de Seb (4,06 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012). Cet outil permet notamment aux opérationnels de gérer plus finement leurs frais et de comparer la rentabilité de leurs produits par canaux de distribution.» 

En outre, ce nouveau logiciel a été interconnecté avec l’outil de comptabilité, afin de donner à ces derniers une meilleure visibilité sur les performances. Autant d’améliorations qui devaient sensibiliser les collaborateurs aux résultats financiers du groupe. Mais cette évolution n’a été que partielle.«Nous avons réalisé que le logiciel, très complet, était insuffisamment utilisé et maîtrisé par les utilisateurs», explique Olivier Stéphan. Au départ, en France, quelques membres de la direction financière ont été formés pendant quelques jours au nouveau système. Mais, il a fallu rapidement trouver un moyen plus efficace pour former les quelque 700 financiers ainsi que les 1 300 salariés de la direction commerciale, de la...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Affaire Kiabi : vers un contrôle renforcé de la trésorerie

Caractéristiques des grands groupes depuis de nombreuses années, les stratégies de centralisation de...

Abonnés SPAC : Arverne réussit sa transition sur Euronext

Introduite en Bourse en septembre 2023 sur le compartiment professionnel d’Euronext Paris dans le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…