Premium

Gestion de trésorerie

Supply chain : le casse-tête  des couvertures  de change

Publié le 10 novembre 2022 à 14h25

Arnaud Lefebvre

Confrontés à des retards de livraison, voire à des annulations de commande, de la part de leurs fournisseurs situés en dehors de la zone euro, de nombreux groupes qui s’étaient protégés contre le risque de change afférent à ces transactions se sont retrouvés dans l’obligation de restructurer leurs couvertures. La stratégie à mettre en œuvre pour les commandes futures fait l’objet de profondes réflexions.

Mieux vaut tard que jamais. Il y a quelques jours, cette ETI basée dans l’Oise récupérait les pièces mécaniques commandées six mois plus tôt auprès d’un de ses fournisseurs chinois… avec près de douze semaines de retard sur la date de livraison initialement prévue ! Les raisons invoquées par le partenaire commercial : ses propres difficultés à recevoir certains composants nécessaires à la conception de ses produits d’une part, et un allongement du temps de transport provoqué par un manque de containers disponibles d’autre part. « Depuis le début de la crise sanitaire, nous sommes malheureusement habitués à de tels aléas, observe le dirigeant de cette entreprise. Et dans le cas de notre dernière livraison, nous nous estimons heureux car nous avons reçu, une fois n’est pas coutume, l’intégralité des quantités souhaitées. »

«Dans la mesure où les normes IFRS nous obligent à comptabiliser les instruments de couverture à leur valeur de marché, la restructuration de produits de couverture peut conduire à figer des pertes dans les états financiers.»

Franz Zurenger Directeur trésorerie et crédit ,  Interparfums

Des restructurations simples sur un plan technique

Affectant un grand nombre de groupes français (voir encadré), ces difficultés d’approvisionnement ne posent pas seulement des problématiques d’ordre logistique, mais aussi de change. De fait, selon des statistiques publiées par le service des Douanes, 60 % des importations réalisées par les entreprises françaises sont libellées dans une autre devise que l’euro, principalement le dollar (56 %). Dans ce cadre, la plupart des directions...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Le financement de la rénovation énergétique des bureaux, un casse-tête pour les propriétaires comme pour les locataires

A partir de 2030, les entreprises devront réduire la consommation d’énergie de leurs bureaux afin de...

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…