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PAROLE D’EXPERT

Thibault Gobert, Spectrum Markets : "Spectrum Markets fait de l’Europe une place de marché unique"

Publié le 5 novembre 2021 à 18h30

 Temps de lecture 3 minutes

Pour la première fois, les marchés de neuf pays européens sont accessibles de manière unique, plaçant les investisseurs particuliers de différentes nationalités côte à côte. Une avancée proposée par Spectrum Markets et dont les avantages ont su séduire distributeurs et émetteurs de produits financiers. Sans oublier, bien sûr, l’utilisateur final qu’est l’investisseur particulier.

Qu’apporte votre proposition de traiter les produits boursiers de manière unique en Europe ?

Thibault Gobert, head of liquidity pool chez Spectrum Markets : Nous proposons un carnet d’ordres unique, permettant d’accéder aux produits dérivés sur les marchés français, allemand, italien, espagnol, néerlandais, finlandais, suédois, norvégien et portugais. Les produits y sont accessibles via un code ISIN unique. Une nouveauté inédite, permise par le système de passeport des produits financiers. Il s’agit d’une avancée de la réglementation européenne, qui oeuvre en faveur d’un marché de capitaux harmonisé en Europe. Notre place de marché technologique MTF regroupe donc des émetteurs de produits et des distributeurs ou brokers qui les proposent aux investisseurs particuliers.

A-t-il été facile de convaincre ces acteurs de rejoindre votre place européenne ?

Le monde de la finance est en pleine effervescence, même s’il existe encore certaines résistances face à l’innovation, à la disruption, sur les marchés financiers. Toutefois, nous avons convaincu des acteurs de premier plan, notamment en construisant ensemble des services innovants en matière de mécanisme de sécurité sur l’exécution des ordres. Du côté des émetteurs, de nombreux spécialistes positionnés sur des produits dérivés spécifiques sont intéressés par le levier de croissance que représente la place de marché paneuropéenne de Spectrum Markets. Sans oublier que notre place de marché technologique permet de réduire les frais pour les acteurs institutionnels, réduction qu’ils peuvent ensuite répercuter au profit de leurs clients finaux, les investisseurs.

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