Pour son émission inaugurale d’Oceane, Edenred est parvenu à lever 500 millions d’euros sur cinq ans avec un rendement de – 1,53 %. Du jamais vu !
Emprunter 500 millions d’euros et encaisser 540 millions : telle est la performance réussie début septembre par Edenred. En émettant ses premières obligations convertibles (OC), de type Oceane, début septembre, le spécialiste des services prépayés aux entreprises (Ticket Restaurant notamment) s’est financé avec un rendement à échéance de – 1,53 %, un record absolu ! De quoi réjouir ses équipes financières, d’autant que ce taux s’accompagne d’une prime de conversion de 40 % par rapport au cours boursier de référence de l’entreprise le jour du lancement de l’opération, dont la progression depuis le début de l’année (+ 40 % environ) l’avait fait bondir à proximité de son plus haut historique.
«Nous avons fait le choix de procéder à une émission d’Oceane afin d’optimiser et de diversifier nos sources de financement dans des conditions d’emprunt très favorables, explique Patrick Bataillard, directeur général finances d’Edenred. Nos partenaires bancaires étaient confiants dans la capacité du groupe à obtenir des modalités optimales sur le segment des obligations convertibles.»
Un déficit d’opérations
La configuration de marché actuelle renforce, il est vrai, l’attrait de cet instrument. «En plus de taux d’intérêt historiquement bas, la volatilité a récemment rebondi sur les marchés actions, permettant ainsi aux entreprises d’optimiser les termes de leur émission (prime de conversion élevée, rendement souvent négatif, etc.)», informe Cyril Revenu, responsable ECM chez HSBC France. A cela s’ajoute également...