Spécialisé dans la vente et la location d’équipements logistiques, Touax finance depuis plus de 20 ans une partie de ses investissements grâce à son activité de gestion pour compte de tiers. Afin d’attirer de nouveaux investisseurs, le groupe a lancé sa première SICAV, une démarche inédite pour une PME française.
En octobre dernier, Touax a bouclé l’acquisition d’un portefeuille de wagons européens de 56 millions d’euros, destinés à être loués à ses clients, en recourant à un montage financier original pour une PME française. Le groupe spécialisé dans la vente, la location et la gestion d’équipements logistiques (348,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015, en pertes depuis 2013) a en effet investi 20 millions d’euros aux côtés de 35 autres partenaires, qui lui ont apporté 36 millions d’euros en investissant dans… une Sicav créée par Touax !
Certes, ce modèle de co‑investissement n’est pas totalement nouveau pour Touax : à l’instar d’autres groupes de son secteur, il exerce depuis 1995 une activité de gestion d’actifs pour le compte de tiers, qui concerne principalement des family offices et des institutionnels.

Mais il s’agit de la première fois qu’il boucle une acquisition par le biais d’une société d’investissement à capital variable ! «Nous avons créé l’an dernier un fonds ouvert, Touax Investment SCA, dans le but à la fois d’accroître encore notre capacité d’investissement dans des conteneurs maritimes, des wagons de fret ou encore des barges fluviales, et de simplifier la gestion de notre activité de gestion pour le compte de tiers», explique Gildas Laforge, directeur de projets chez Touax.
Une gestion simplifiée
Gérant actuellement environ 1,8 milliard d’euros d’actifs, dont 1 milliard d’euros pour le compte de tiers, Touax recevait en effet régulièrement des marques d’intérêt d’investisseurs...