Premium

Comptabilité

Un bilan en demi-teinte pour les normes IFRS

Publié le 26 juin 2015 à 18h00    Mis à jour le 26 juin 2015 à 19h10

Arnaud Lefebvre

La Commission européenne vient de publier les résultats de la consultation publique visant à dresser un bilan de dix ans d’application des normes IFRS. En matière de transparence des états financiers et de comparabilité des comptes, les retours sont globalement positifs. Plusieurs chantiers d’optimisation demeurent cependant, comme sur la quantité d’informations à communiquer et sur la complexité de certaines règles.

Quel bilan dresser d’une décennie d’IFRS ? Afin d’apporter des réponses à cette épineuse question, la Commission européenne avait organisé, entre août et novembre 2014, une consultation publique destinée à recueillir les réactions des différentes parties intéressées, qu’il s’agisse d’entreprises, d’investisseurs, de commissaires aux comptes, d’associations professionnelles ou encore de particuliers. Alors que les résultats de cette initiative viennent d’être publiés, le moins que l’on puisse dire est que le sujet n’a pas suscité un engouement massif ! En effet, seuls 200 répondants y ont participé, parmi lesquels 93 sociétés financières et non financières – c’est par exemple le cas d’AccorHotels et de Sanofi en France. Un nombre extrêmement faible au regard des 4 800 entreprises européennes publiant leurs comptes en IFRS, selon les chiffres du régulateur boursier européen (Esma). De son côté, la Commission européenne relativise ce taux de participation, mettant en avant le fait que plusieurs entreprises et investisseurs ont pu répondre de manière agrégée via une organisation (Acteo, Afep…) ou leur maison mère.

Un reporting simplifié

Néanmoins, la consultation, qui visait à vérifier si le référentiel comptable international avait atteint son objectif d’accroître l’efficacité du fonctionnement des marchés de capitaux dans l’Union européenne, permet de dégager plusieurs enseignements majeurs. D’un point de vue général, l’adoption des IFRS est perçue plutôt favorablement.

Pour 86 % de l’ensemble des...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Affaire Kiabi : vers un contrôle renforcé de la trésorerie

Caractéristiques des grands groupes depuis de nombreuses années, les stratégies de centralisation de...

Abonnés SPAC : Arverne réussit sa transition sur Euronext

Introduite en Bourse en septembre 2023 sur le compartiment professionnel d’Euronext Paris dans le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…