En zone euro la plupart des indicateurs conjoncturels se sont dégradés au cours des derniers mois : la production industrielle s’est repliée, la confiance des agents privés est en baisse, l’inflation se rapproche toujours dangereusement de 0....
La moitié des 18 pays de la zone présente d’ores et déjà des taux d’inflation négatifs. Et l’Allemagne, le moteur de la zone, n’est pas épargnée par cette morosité, loin de là… La zone ne devrait toutefois pas replonger en récession, après un deuxième trimestre 2014 à la croissance atone et probablement un troisième trimestre identique. Toutefois en l’absence de bonnes nouvelles sur le front de la macroéconomie, pas d’embellie dans le sondage de ce mois-ci.
Des délais de paiement en forte hausse
Les résultats des entreprises illustrent particulièrement bien la morosité de l’environnement économique : la part des entreprises n’ayant pas atteint leur résultat prévisionnel est à son niveau le plus haut depuis janvier 2014 ou encore mai 2013, avec une forte hausse au cours du mois d’octobre (+7.4 points). Elles sont ainsi plus de 40% à afficher des résultats inférieurs aux prévisions. La part des bonnes surprise est quant à elle relativement stable, comprise entre 10% et 16% depuis le deuxième trimestre 2013, malgré un léger recul au court du mois (-2 points). Ces résultats décevants des sociétés françaises se retrouvent au niveau européen : parmi les 20% de sociétés de l’Euro Stoxx ayant publié leurs résultats du troisième trimestre, elles sont 46% à avoir annoncé un bénéfice par action inférieur aux attentes. A titre de comparaison, aux Etats-Unis les mauvaises surprises ne concernent que moins de 20% des entreprises du S&P 500… illustrant bien la santé plus vigoureuse de l’économie Outre-Atlantique.
Signe que les...