Option Droit & Affaires publie ses classements de cabinets d’avocats spécialisés en restructuring. L’occasion de faire le point sur le marché des conseils juridiques intervenant en la matière.
Entre les nouvelles lois réformant le droit social et le restructuring et le retour des dossiers restructurés les années précédentes, l’histoire a semblé se répéter en 2014. Avec une baisse de seulement 0,9 % l’an passé, les défaillances d’entreprises se maintiennent à un niveau toujours aussi élevé. Les sociétés ne nourrissent plus d’espoir d’une reprise prochaine et font preuve de la plus grande prudence dans l’élaboration de leur business plan. Pour 2015, d’aucuns s’attendent néanmoins à une amélioration de la conjoncture du fait de la baisse de l’euro, des cours du pétrole et des taux d’intérêt. Le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, parie quant à lui sur l’action du gouvernement et sur les réformes récentes et à venir.
Des entreprises exsangues
Reste à espérer que l’entrée en vigueur de ces nouvelles mesures s’accompagne d’une réelle efficacité car, aux dires des professionnels, les dossiers d’entreprises en difficulté qui arrivent sur leur bureau sont dans un état de plus en plus dégradé. L’année 2014 a notamment été marquée par les dossiers «boomerang», déjà traités à plusieurs reprises ces dernières années, mais de manière trop timide. A défaut de solutions proposées par les actionnaires, les prises de contrôle par les créanciers se sont multipliées ces douze derniers mois. Et la possibilité d’exproprier les actionnaires en redressement judiciaire, prévue dans le projet de loi Macron, pourrait accentuer ce phénomène.
Avant d’en arriver à cette étape ultime,...