Le spécialiste de l’ameublement haut de gamme vient de mettre en place un premier crédit à impact, de 30 millions d’euros. Le coût de ce financement sera notamment indexé sur le taux d’éco-conception des produits de l’entreprise.
Roche Bobois réalise sa première incursion dans les financements durables. Le groupe (qui a réalisé 334 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021) a mis en place son premier crédit à impact – dit « sustainability-linked loan » –, d’un montant de 30 millions d’euros. Avec ces nouvelles ressources, la société entend refinancer 10 millions d’euros de crédits existants – dont la nature n’a pas été dévoilée – et financer 20 millions d’euros d’investissements au cours des cinq prochaines années.
Pour réaliser cette opération, Roche Bobois s’est aligné sur les sustainability-linked loan principles (SLLP), cadre normatif mis au point en 2019 par la Loan Market Association et adopté aujourd’hui par la plupart des entreprises qui mettent en place ces financements (voir encadré). « En ligne avec ce standard, le coût du crédit à impact de la société évoluera chaque année à la hausse ou à la baisse de quelques points de base en fonction de l’atteinte de paliers d’objectifs durables préalablement sélectionnés avec notre aide », explique Mathilde Vallée, responsable financements durables chez LCL et conseil sur l’opération.
«Les objectifs sur lesquels le coût du crédit à impact est indexé font partie intégrante de la charte RSE de Roche Bobois»
Une réduction des émissions
Les objectifs en question sont de trois natures. A horizon 2026, Roche Bobois s’est engagée à ce que 100 % de ses produits soient éco-conçus (une démarche entamée en 2006), à s’approvisionner intégralement en bois « durables » – c’est-à-dire issus de forêts gérées durablement selon les standards de l’ONG Forest Stewardship Council (FSC) ou du Programme de...