Premium

Crédit à impact

Une première pour Roche Bobois

Publié le 2 juin 2022 à 10h29

Thomas Feat    Temps de lecture 4 minutes

Le spécialiste de l’ameublement haut de gamme vient de mettre en place un premier crédit à impact, de 30 millions d’euros. Le coût de ce financement sera notamment indexé sur le taux d’éco-conception des produits de l’entreprise.

Roche Bobois réalise sa première incursion dans les financements durables. Le groupe (qui a réalisé 334 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021) a mis en place son premier crédit à impact – dit « sustainability-linked loan » –, d’un montant de 30 millions d’euros. Avec ces nouvelles ressources, la société entend refinancer 10 millions d’euros de crédits existants – dont la nature n’a pas été dévoilée – et financer 20 millions d’euros d’investissements au cours des cinq prochaines années.

Pour réaliser cette opération, Roche Bobois s’est aligné sur les sustainability-linked loan principles (SLLP), cadre normatif mis au point en 2019 par la Loan Market Association et adopté aujourd’hui par la plupart des entreprises qui mettent en place ces financements (voir encadré). « En ligne avec ce standard, le coût du crédit à impact de la société évoluera chaque année à la hausse ou à la baisse de quelques points de base en fonction de l’atteinte de paliers d’objectifs durables préalablement sélectionnés avec notre aide », explique Mathilde Vallée, responsable financements durables chez LCL et conseil sur l’opération.

«Les objectifs sur lesquels le coût du crédit à impact est indexé font partie intégrante de la charte RSE de Roche Bobois»

Mathilde Vallée Responsable financements durables ,  LCL

Une réduction des émissions

Les objectifs en question sont de trois natures. A horizon 2026, Roche Bobois s’est engagée à ce que 100 % de ses produits soient éco-conçus (une démarche entamée en 2006), à s’approvisionner intégralement en bois « durables » – c’est-à-dire issus de forêts gérées durablement selon les standards de l’ONG Forest Stewardship Council (FSC) ou du Programme de...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Le financement de la rénovation énergétique des bureaux, un casse-tête pour les propriétaires comme pour les locataires

A partir de 2030, les entreprises devront réduire la consommation d’énergie de leurs bureaux afin de...

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…