Pour accompagner leur entreprise face aux aléas conjoncturels mais également dans ses perspectives de croissance, les directions financières doivent pouvoir compter sur des ERP capables de s’adapter aux évolutions de marché, réglementaires et organisationnelles. Une démarche rendue possible par les technologies cloud et d’intelligence artificielle qui permettent une exploitation optimale des ERP.
Bouleversements géopolitiques, incertitudes macro-économiques, inflation, disruption des modèles économiques… Si 2023 a déjà été imprévisible, il est désormais certain que 2024 le sera tout autant, plaçant les directions financières face à des environnements mouvants, sur les plans économique, réglementaire ou technologique. « Cette année encore les principaux enjeux des directions financières s’articuleront autour de l’inflation sur les prix et les salaires ainsi que sur la préservation des marges et le développement de la compétitivité des entreprises, souligne Guillaume Réjou, directeur marketing produit de la business unit finance de Cegid. Elles vont également devoir engager ou poursuivre leur mise en conformité réglementaire, notamment sur les sujets de la facturation électronique et du reporting extra-financier (CSRD). Enfin, la rétention des talents demeure également l’une de leurs priorités. »
Pour relever ces défis et gagner des points de croissance alors même que le contexte économique reste difficile, les directions financières ont besoin de gagner en agilité et en efficacité opérationnelle. Malgré un environnement économique dégradé, elles intensifient donc leurs investissements pour y parvenir, notamment dans la digitalisation de la fonction finance. D’ailleurs, la modernisation des systèmes d’informations traditionnels reste cette année une priorité pour les directions financières et plus de 75 % d’entre elles souhaitent faire évoluer leur ERP, selon l’étude « P...