Le marché du restructuring a enregistré, en 2021, un niveau historiquement bas en termes de volume de dossiers, les liquidités injectées dans l’économie et les dispositifs de soutien mis en place par l’exécutif face à la pandémie ayant joué leur rôle pour la deuxième année consécutive. Mais, alors que la sortie de crise était amorcée ces dernières semaines, les entreprises doivent composer avec de nouvelles problématiques opérationnelles, notamment en matière d’approvisionnement et de coût des matières premières, le tout dans un contexte de fortes tensions géopolitiques.
L’année 2021 a été une année singulière à bien des égards. Si l’économie française a été frappée par la crise sanitaire, force est de constater que le nombre de procédures collectives a atteint un seuil historiquement bas, à l’instar de 2020. Le marché du restructuring est resté plutôt calme sous l’effet des dispositifs d’aide mis en place par le gouvernement (prêt garanti par l’Etat, activité partielle, report de charges, etc.), ainsi que de la tolérance des organismes sociaux et fiscaux. La baisse a été « encore plus forte dans certains secteurs particulièrement impactés par la pandémie. Ce fut le cas de l’hôtellerie et de la restauration, où les défaillances d’entreprise ont chuté de plus de 60 % en deux ans », note le directeur général de Pierre & Vacances-Center Parcs, Franck Gervais.
Les mesures d’aides exceptionnelles n’ont néanmoins pas été suffisantes pour les grands acteurs du tourisme, tels que son groupe, qui a dû faire face à une perte de chiffre d’affaires de 800 millions d’euros et s’est endetté de 540 millions d’euros en un an.
Quid du financement des BFR
Le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) a été très sollicité tant par les entreprises déjà fragilisées avant la crise (par exemple dans le secteur du textile) que par celles dont l’activité a été directement touchée par la Covid-19 (voyagistes, événementiel, salles de sport). Depuis septembre 2021, l’organisme rattaché à la direction générale du Trésor voit arriver dans ses locaux des sociétés industrielles...