La marchandise des entreprises industrielles n’est pas seulement destinée à être écoulée, elle peut également servir de garantie auprès des banques, par exemple pour obtenir de nouveaux financements. Un mode alternatif de ressources financières qui ne s’adresse pas qu’aux entreprises en difficulté.
Encore méconnu, le financement sur stock est un excellent moyen pour les entreprises en développement d’accéder à de nouvelles ressources financières à court et moyen termes. Adossé à un contrat d’affacturage, il permet en effet de financer des besoins en fonds de roulement sans toucher à la trésorerie d’une société qui reste disponible pour d’autres projets. «Le financement sur stock ne représente aujourd’hui que 10 % seulement des contrats d’affacturage. Actuellement, 3 500 dossiers sont actifs en France pour 850 000 euros d’engagement moyen, estime Jean-Paul Lachaud, fondateur du cabinet de conseil Actene qui accompagne les entreprises dans leur recherche de financement.Le stock est pourtant le cœur de l’entreprise, son chiffre d’affaires futur.»
Des freins psychologiques expliquent la réticence des chefs d’entreprise à recourir à ce mode alternatif de financement. «Le financement sur stocks pâtit encore d’une image négative, explique Nicolas Moret, gérant de la société MC Industrie, sous-traitant industriel spécialiste de la découpe emboutissage et cintrage de tube. Beaucoup de dirigeants pensent que le stock est le dernier actif à gager avant la faillite, que c’est le signe d’une mauvaise santé financière de l’entreprise. Même les banques parfois préfèrent hypothéquer les biens personnels du gérant plutôt que de s’intéresser au stock.»
Or, l’objectif du financement sur stock est justement d’éviter à un entrepreneur de fournir une caution personnelle. De plus, durant toute...