Votre groupe, Société Générale, vient de procéder à une grande réorganisation de sa direction financière. En quoi consiste-t-elle ?
Une banque est une entreprise comme les autres, avec en termes d’organisation des missions corporates classiques, mais a la spécificité d’évoluer dans un secteur très régulé et doit respecter d’importantes contraintes réglementaires (respect des ratios en termes de capital, de liquidité…). La direction financière est donc également chargée de produire tous les reportings que nous transmettons à nos régulateurs : la BCE, la Banque de France, la Banque d’Angleterre, la FED…
Dans ce cadre, notre direction s’est transformée en plusieurs étapes. Alors qu’avant les directeurs financiers de chaque activité reportaient au responsable de ces activités, début 2016, nous avons ainsi évolué vers une organisation globale et intégrée regroupant dans une filière hiérarchique unique l’ensemble des départements financiers de la banque, au service à la fois de la Direction générale et des autres métiers du groupe de manière à pouvoir les accompagner dans la formalisation de leur stratégie.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier, nous avons franchi une nouvelle étape de notre réorganisation : la banque s’étant structurée en business units et service unit, elle chapeaute désormais dix-sept directeurs financiers et une dizaine de départements transversaux : le pilotage stratégique, la trésorerie, la comptabilité, les relations investisseurs… Tout cela vise à être plus efficace, au service des métiers et de la création de valeur du groupe.
Votre réorganisation coïncide-t-elle avec la révolution digitale que connaissent les directions financières ?
Effectivement, les directions financières sont un des lieux de...