Premium

Financement

La loi Pacte relance le PEA-PME

Publié le 25 octobre 2019 à 10h19    Mis à jour le 25 octobre 2019 à 18h03

Anaïs Trebaul

Créé en 2014 pour soutenir le financement des PME, le PEA-PME n’a pas rencontré le succès attendu. Afin de relancer l’intérêt pour ce compte-titre, la loi Pacte comporte plusieurs mesures pour renforcer son attractivité auprès des particuliers et rendre plus d’entreprises éligibles. Des avancées encore timides pour certains.

Un bilan en demi-teinte. Créé en 2014 dans le but de financer les PME en tirant parti de la notoriété du PEA classique, le plan d’épargne en actions destiné au financement des PME (PEA-PME) peine à décoller.

Selon les derniers chiffres de la Banque de France, il y avait fin 2017, 188 252 PEA-PME sur lesquels étaient placés 1,2 milliard d’euros. Des niveaux nettement inférieurs à ceux constatés sur le PEA : l’institut financière en recense 6 millions avec un encours total de 92,8 milliards d’euros. Il faut dire que plusieurs éléments ont jusqu’à présent nui à son efficacité. D’une part, le PEA-PME n’a pas su se démarquer face au PEA classique.

«En pratique, les épargnants attendent d’atteindre le plafond de leur PEA, avant d’ouvrir un PEA-PME », relève Grine Lahreche, avocat associé au sein du cabinet Hoche. D’autre part, les épargnants privilégient toujours d’autres produits plus souples, tels que l’assurance-vie. «Les contrats d’assurance-vie peuvent s’avérer plus liquides contrairement au PEA-PME, et même le PEA (notamment à raison des cas de clôture applicables aux PEA-PME), remarque Grine Lahreche. Par ailleurs, si l’assurance-vie peut constituer un placement plus risqué selon le support choisi par le souscripteur, les rendements offerts sont plus élevés que sur le PEA-PME.»

Des conditions de retrait plus souples

Soucieux néanmoins de lui donner un second souffle, le gouvernement a fait évoluer le dispositif dans le cadre de la loi Pacte. Ainsi, les conditions de retrait ont évolué. «Les titulaires de PEA-PME...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés La facturation électronique doit être envisagée comme un projet global

Alors que les échéances concernant la mise en place de la facturation électronique dans les...

Abonnés Réforme des management packages : les managers obtiennent de légères concessions

Des dirigeants d’entreprise sous LBO, susceptibles d’engranger des plus-values très importantes,...

Abonnés Facturation électronique : les acteurs rentrent dans le vif du sujet

Les prestataires du marché et les entreprises poursuivent leurs efforts pour tenir les échéances de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…