Premium

Innovation

Intelligence artificielle et marchés financiers : l’humain est-il le gardien de la machine ?

Publié le 29 mars 2019 à 10h15    Mis à jour le 29 mars 2019 à 16h46

Laura Bourgeois et Jérôme Sutour, CMS Francis Lefebvre Avocats

Dans son premier rapport sur les tendances, risques et vulnérabilités sur les marchés financiers, l’European Securities and Markets Authority (ESMA) identifie l’intelligence artificielle comme un axe de développement important. Mais le régulateur européen des marchés financiers pointe également les nouveaux risques qui en découlent, comme par exemple celui de vulnérabilité face aux menaces informatiques.

Par Laura Bourgeois, avocat et Jérôme Sutour, avocat associé, CMS Francis Lefebvre Avocats

Dans son premier rapport sur les tendances, risques et vulnérabilités sur les marchés financiers (ESMA50-165-737, 28 février 2019), l’European Securities and Markets Authority (ESMA), le régulateur européen des marchés financiers, identifie l’intelligence artificielle (IA) et, en particulier, sa modalité de machine learning comme un axe de développement important, associé au big data, des marchés financiers. L’IA que nous qualifions de véritable peut se définir comme un programme mettant en œuvre une série d’actions dans le but de résoudre un problème/réaliser une tâche et qui améliore automatiquement sa réponse au fur et à mesure de ses expériences, sans intervention humaine. Ainsi, ce qui caractérise ce processus est son «autonomie». Associée à la masse des données pouvant être collectées, une véritable IA peut ainsi apporter des réponses pertinentes plus rapidement qu’un humain ne le pourrait.

Toutefois, si le régulateur souligne les avantages des outils et services inédits promis par ce type d’IA, il pointe aussi les nouveaux risques qui en découlent. Sont, en particulier, identifiés le risque important de dépendance à la qualité des données transmises à l’IA et le risque de vulnérabilité face aux menaces informatiques. Par ailleurs, tout en reconnaissant le formidable potentiel de l’IA pour l’amélioration des services financiers, l’ESMA avait également déjà alerté dans une communication du 7 juin 2017 (ESMA50-158-457) sur les risques auxquels cette IA exposait l’intégrité du marché et les investisseurs.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Quels outils de liquidité pour la gestion collective française ?

L’étude de l’Autorité des marchés financiers portant sur l’évolution de l’adoption des outils de...

Abonnés L’IA peut-elle servir à évaluer des entreprises ?

Si l’utilisation des modèles de langage de grande taille (LLM, comme ChatGPT 4), qui reposent sur...

Abonnés Knave aide les concessionnaires auto à alléger leur bilan

La start-up française Knave propose de racheter la totalité du stock de voitures que les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…