Point de vue de Renaud Texcier, senior manager au sein du cabinet Argon & Co.
Se transformer pour rester compétitif en temps de crise
Le confinement et la crise économique actuelle qui en découle touchent les entreprises avec un impact plus ou moins profond. Nous estimons qu’en fonction des secteurs d’activité, les entreprises enregistreront en 2020 une baisse du chiffre d’affaires de 0 à 40 %. Une baisse ayant un impact direct sur le niveau de rentabilité des sociétés qui doivent faire face à des coûts de structure en grande partie fixes, comme les SG&A qui représentaient avant la crise entre 6 % et 20 % du chiffre d’affaires selon les secteurs et la maturité des fonctions. Dans cette situation, les entreprises doivent trouver de nouveaux leviers de performance et accélérer leur transformation digitale pour améliorer leur compétitivité et s’adapter à l’évolution des comportements et modes de fonctionnement
Repenser l’environnement de travail et les modes de fonctionnement internes de l’entreprise
La période actuelle transforme la relation de chacun au travail. Depuis le confinement, le télétravail est devenu une nécessité et s’est fortement démocratisé. Alors que celui-ci a toujours eu du mal à se développer en France (seules 16 % des entreprises françaises avaient un accord de télétravail), la crise favorise son développement, notamment dans des entreprises qui n’y étaient pas ouvertes et pour des métiers qui n’y étaient pas initialement destinés.
Ce mode de travail à distance fait cependant apparaître de nouveaux besoins en termes d’organisation du travail, de communication et d’animation d’équipes et nécessite l’intégration d’outils et d’usages digitaux dans le travail quotidien. Ces derniers...