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Monétique

Le paiement à la voix fait le plein d’utilisateurs

Publié le 13 novembre 2020 à 13h18    Mis à jour le 13 novembre 2020 à 14h59

Arnaud Lefebvre

Cherchant à simplifier l’acte de paiement, Ingenico, le Groupement des cartes bancaires et la start-up spécialisée dans la mobilité Newport-IMS viennent de lancer une expérimentation inédite en France. Durant trois mois, des consommateurs pourront tester la validation du règlement de leur plein de carburant au seul son de leur voix.

L’insertion de sa carte bancaire dans un terminal avant d’entrer un code PIN pour régler une transaction appartiendra-t-elle bientôt au passé ? Pour les spécialistes des paiements, cela ne fait aucun doute. Alors que le paiement par carte en mode sans contact a connu une progression extrêmement soutenue depuis le début de la pandémie de Covid-19, les expérimentations reposant sur une technique d’authentification biométrique (voir encadré) en lieu et place de la saisie d’un numéro à quatre chiffres se multiplient. Dernier exemple en date : le lancement en France d’un test grandeur nature autour de la validation d’une transaction… par la voix ! Jusqu’en janvier prochain, cinquante personnes vont en effet pouvoir éprouver l’efficacité d’un tel procédé au moment de payer leur plein de carburant à la station-service du centre E. Leclerc d’Argentan, dans l’Orne.

Un intérêt pour le «commerce vocal»

Cette initiative inédite en France est le fruit de la collaboration de trois acteurs hexagonaux : Ingenico Labs, Lab by CB (cellule d’innovation du Groupement des cartes bancaires) et la start-up Newport In Mobility Services. Créée en 2017, cette dernière a développé une solution permettant au conducteur d’un véhicule de commander depuis celui-ci des services au seul son de sa voix (recherche d’un lieu par exemple). C’est en 2019 que le projet commence à prendre forme. «Depuis plusieurs années, Lab by CB organise des concours ouverts aux start-up sur l’intégration du paiement dans différents parcours clients innovants,...

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