Premium

Ephéméride

Les dates à suivre cet été

Publié le 25 juillet 2014 à 9h52    Mis à jour le 29 août 2014 à 11h12

Arnaud Lefebvre

Depuis quelques semaines, les marchés financiers ont enregistré un léger retour de la volatilité. Une situation provoquée par les craintes d’une restructuration de la principale banque portugaise cotée, Banco Espirito Santo, ainsi que par le regain de tensions entre l’Ukraine et la Russie, ainsi qu’entre Israël et la Palestine. Pour autant, les économistes et les banquiers se montrent assez confiants quant à l’issue de ces événements. De ce fait, ils anticipent un été plutôt calme, d’autant que l’actualité financière restera assez maigre.

29 juillet

Réunion de la Fed

Même si aucune mesure concrète n’est attendue lors de cette réunion de la Banque centrale américaine, les économistes et les investisseurs considèrent toutefois qu’elle pourrait déboucher sur des annonces importantes. Après avoir précisé que les rachats d’actifs opérés par la Fed sur les marchés depuis fin 2012 («QE3») s’achèveraient en octobre prochain, la présidente de l’institution, Janet Yellen, a prévenu le 15 juillet dernier qu’elle pourrait relever les taux d’intérêt plus fortement et plus rapidement que prévu. Une décision motivée par la diminution du taux de chômage, qui s’est récemment accélérée. «Lors de ce rendez-vous, la Fed pourrait donc clarifier son calendrier quant à la sortie de sa politique monétaire ultra-accommodante», indique Jean-François Robin, stratégiste chez Natixis. Actuellement, les marchés tablent sur une augmentation progressive des taux américains à partir de mi-2015.

30 juillet

Sortie d’un rapport sur la distribution de crédits bancaires dans la zone euro

Après avoir interrogé les banques de la zone euro, la BCE publie son rapport trimestriel sur la distribution de crédit à destination des ménages et des entreprises. «C’est la première fois que cette enquête est publiée depuis l’annonce de la BCE, début juin, du lancement du TLTRO – programme de financement des établissements bancaires à des conditions préférentielles, en contrepartie d’un engagement de ces derniers à accroître l’octroi de crédits –, rappelle Frederik Ducrozet, économiste chez Crédit Agricole CIB. Dans ce contexte, il sera intéressant de mesurer la façon dont évoluent les encours de prêts.» Les principales conclusions de cette étude devraient ensuite être largement commentées par Mario Draghi lors de la réunion mensuelle de la BCE, qui aura lieu le 7 août.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La BCE prudente en attendant Trump

La Banque centrale européenne refuse de baisser fortement ses taux d’intérêt, alors même que la...

Abonnés Hausses d’impôts : un sursis pour les grandes entreprises, sans doute de courte durée

Faute de loi de finances pour 2025, une « loi spéciale » reconduira la fiscalité existante en 2024,...

Premium Impôts : une hausse temporaire, vraiment ?

La baisse du déficit public en 2025 reposera pour une grande part sur des hausses d’impôts, que le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…