Premium

Philippe Taffin, directeur des investissements - Aviva France

«Depuis deux ans, nous avons initié un grand mouvement de diversification vers des actifs plus risqués»

Publié le 30 octobre 2014 à 12h59

Propos recueillis par Audrey Spy

La filiale française de l’assureur britannique confie la gestion de la grande majorité de ses encours à Aviva Investors France. Investisseur surtout en obligations, Aviva France se tourne aujourd’hui de plus en plus vers les fonds de prêts à l’économie.

Quel bilan pouvez-vous déjà tirer de l’année 2014 ?

Philippe Taffin, directeur des investissements - Aviva France: S’élevant actuellement à 93 milliards d’euros, les encours d’Aviva France n’ont cessé de progresser ces dernières années, et devront encore enregistrer une hausse à fin 2014. Si, depuis deux ans, nous avons profité de la bonne orientation des marchés sur les actifs risqués et obligataires, notre collecte a également été très dynamique. Face notamment à la baisse tendancielle de rémunération des livrets bancaires, en particulier du Livret A, l’assurance-vie a bénéficié cette année de souscriptions nettes positives. Par ailleurs, la baisse des taux de rendement sur les produits en assurance-vie classiques a incité les assurés à réorienter une partie de leur épargne vers des produits en unités de compte, phénomène qui a bénéficié à l’ensemble de nos périmètres d’activité, que ce soit sur les mandats gérés pour l’Afer, pour Antarius notre partenariat avec le Crédit du Nord ou encore pour notre activité Aviva Vie.

Comment s’organise la direction des investissements d’Aviva France ?

Philippe Taffin : La direction des investissements et de l’ALM (Asset Liability Management) s’occupe de la gestion des actifs généraux et des unités de compte, de la politique d’actif-passif et de la trésorerie d’Aviva. Elle emploie 14 professionnels ayant des profils essentiellement d’ingénieurs et d’actuaires expérimentés. Ce choix d’une équipe resserrée s’explique par le fait que notre gestion d’actifs repose beaucoup sur l’expertise de notre filiale, Aviva Investors France, à qui nous déléguons 97 % de notre gestion financière. Comme 95 % de ses encours sous gestion proviennent d’Aviva, notre société de gestion met à notre disposition une grande partie de ses ressources.

A lire aussi

DOSSIER SPÉCIAL

Les 10 sociétés de gestion à suivre

Outre la sélection des 50 sociétés de gestion qui comptent, l’examen des questionnaires reçus cette…

Catherine Rekik FUNDS 27/05/2024

PAROLE D’EXPERT

Investissement durable : l'heure de la convergence

En 2021, Société Générale Securities Services (SGSS) a mené une enquête auprès d’acteurs clés de la…

Société Générale Securities Services (SGSS) FUNDS 27/05/2024

PAROLE D’EXPERT

Premium Private assets : 2024, l’année du PER ?

La France fait partie des pays où le taux d’épargne est le plus élevé, 15 % en moyenne depuis 2000…

Willkie Farr & Gallagher LL FUNDS 27/05/2024

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Chaque année, Option Finance et Funds Magazine, en partenariat avec Deloitte, sélectionnent 50…

Dossier réalisé par les rédactions d’Option Finance et de Funds Magazine OPTION FINANCE 02/05/2023

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Les gérants misent sur la relance de la titrisation européenne

Les fonds de titrisation connaissent un nouvel essor en Europe. Ils sont portés par un volume...

Les ETF sont devenus incontournables pour la clientèle institutionnelle

Collecte 2024, perspectives 2025, transformation des ETF ESG, différences entre les marchés...

« La dette privée d’Arkéa Asset Management intègre les critères ESG pour délivrer une performance globale. »

Arkéa Asset Management, qui regroupe désormais les différentes expertises du groupe Crédit Mutuel...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…