Spécialisée dans les solutions de multigestion en actifs privés, la plateforme Amundi Alpha Associates gère plus de 20 milliards d’euros, dont 5 milliards d’euros en dette privée, sur le segment des prêts directs de 1 rang. La plateforme, présente à Paris et Zurich, souhaite désormais proposer son expertise aux clients privés. Explications de Chris Domenghino, co-responsable de la dette privée d’Amundi Alpha Associates.
Quelles sont vos perspectives 2025 pour la dette privée en Europe ?

Nous anticipons encore une bonne année pour cette classe d’actifs. Dans un contexte de stabilisation ou de baisse des taux en Europe, la dette privée offre des perspectives relatives toujours attractives comme source de diversification pour les investisseurs obligataires traditionnels mais aussi pour ceux qui recherchent de la performance absolue. Certes, la baisse des taux amoindrit un peu les perspectives de rendement. Mais parallèlement, elle renforce la solidité des entreprises en portefeuille puisque leur coût du capital est alors moins élevé. La reprise l’an dernier du cycle des fusions et acquisitions est également favorable à la classe d’actifs. Les investisseurs institutionnels confirment leur intérêt pour la dette privée. Et tout comme l’an passé, les levées de fonds ne devraient pas pâtir de « l’effet dénominateur », qui peut conduire les institutionnels à suspendre leurs investissements sur une classe d’actifs afin d’éviter d’y être suralloués. Mais, bien sûr, les incertitudes géopolitiques pèsent sur les transactions à court terme.
Quels sont les atouts structurels de la classe d’actifs pour les investisseurs ?
La dette privée est une classe d’actifs très résiliente dans le temps et qui délivre des rendements peu volatils, sous réserve, toutefois, de construire des portefeuilles très diversifiés tant en termes de sous-jacents, de zones géographiques, de secteurs, de millésimes mais aussi de positionnement sur les segments primaire et secondaire. Etant souscrite à taux variables, la dette privée permet aussi de se protéger contre l’inflation. Il est d’ailleurs intéressant de constater que les banques européennes, des acteurs par nature contre-intuitifs sur la dette privée structurent des départements dédiés à la gestion de cette classe d’actifs. Leur intérêt valide ces atouts structurels. Cela génère aussi de l’émulation pour des acteurs historiques comme Amundi Alpha Associates.
Quelle est plus précisément l’expertise d’Amundi Alpha Associates, notamment sur la dette privée ?
Amundi Alpha Associates est une plateforme intégrée de multigestion marchés privés fondée en 2024. Elle résulte de l’alliance entre les métiers historiques de multigestion d’Amundi et ceux d’Alpha Associates, acteur spécialisé fondé en 2004 à Zurich. Amundi Alpha Associates gère plus de 20 milliards d’euros d’actifs privés, et ce pour le compte d’une centaine d’investisseurs institutionnels, principalement des fonds de pension et des compagnies d’assurance européens. Nous avons développé en 2014 une expertise sur la dette privée senior, c’est-à-dire sur les prêts directs de premier rang, un segment très résilient du fait de sa place dans la structure du capital. Nous avons été l’un des pionniers sur ce segment en Europe, à une période où nos pairs étaient encore principalement positionnés sur la dette mezzanine. Notre track record en dette privée européenne est donc de plus de 10 ans, avec un 4e millésime en cours de levée de fonds, en parallèle de multiples mandats dédiés. La création en 2024 d’Amundi Alpha Associates permet d’accélérer notre passage à l’échelle. La taille est en effet un facteur clé sur un segment comme la dette privée. Cela permet aussi d’abaisser les frais de nos fonds, et donc d’améliorer les espérances de rendements pour nos clients.
Comment votre offre est-elle amenée à évoluer ?
Les actifs privés en général, et la dette privée en particulier, suscitent un intérêt croissant de la part des clients privés. Notre intégration à la plateforme d’Amundi va également nous permettre de répondre à cette nouvelle demande en structurant des solutions adaptées aux besoins spécifiques des clients privés, mais également à ceux d’investisseurs institutionnels de plus petite taille pour lesquels nous ne pouvions pas jusque-là développer des solutions. Nous préparons notamment une solution evergreen. Les caractéristiques de la dette privée, avec notamment une maturité plus courte que le private equity et des distributions annuelles de coupon, se prêtent bien à un format semi-liquide, sous réserve d’une très grande sélectivité des sous-jacents.
1. Amundi Alpha Associates AG et Amundi Private Equity Funds SA.