LBP AM ne cache pas ses ambitions pour son activité de dette privée, lancée en 2012 et qui totalise 6,2 milliards d’euros d’encours* à travers ses trois pôles d’expertise : infrastructure, corporate et immobilier. Renforcement des équipes, européanisation des investissements, lancement de nouvelles stratégies d’investissement : Vincent Cornet, responsable de la plateforme actifs réels et privés, explique de quelles manières le groupe entend renforcer ses positions.
Le contexte de marché est aujourd’hui moins favorable pour les actifs privés…

C’est effectivement le cas, en raison notamment de la remontée des taux d’intérêt. La demande des clients pour ce type d’actifs est de ce fait un peu moins forte. Surtout, on observe un glissement, au sein de la classe d’actifs, du private equity – un marché dont les niveaux de valorisation sont tendus – vers la dette privée.
LBP AM va dans les mois à venir se développer de manière offensive pour accroître sa taille et sa visibilité sur ces métiers. Le groupe a pour cela l’avantage de bénéficier d’un très fort sponsor, CNP Assurances. Compte tenu du large éventail de profils parmi nos clients, nous souhaitons avoir une offre permettant de répondre à tous les besoins.
De manière concrète, quelles sont vos ambitions ?
Nous allons élargir notre gamme, qui compte à l’heure actuelle 18 fonds en activité. Un nouveau millésime devrait prochainement être lancé sur le segment de l’immobilier, en accordant une part plus importante que par le passé à l’origination et visant à soutenir la transition du parc immobilier vers une meilleure performance environnementale. Des réflexions sont également en cours pour proposer de nouveaux fonds dans le cadre de nos deux autres pôles d’expertise.
Nous allons également tirer parti des nouvelles opportunités qui s’ouvrent avec l’entrée en application, en janvier dernier, du règlement sur les fonds européens d’investissement à long terme (ELTIF 2). Un premier produit de ce type devrait être commercialisé d’ici à la fin de l’année.
De manière générale, nous voulons que nos expertises passent les frontières afin d’augmenter la pondération des investissements réalisés dans d’autres pays d’Europe continentale. C’est plus particulièrement vrai pour le pôle dette d’entreprise, dont les investissements sont pour le moment centrés sur la France, la proximité géographique étant essentielle dans ce métier. Cette européanisation pourra se faire par le biais de recrutements, de partenariats, voire d’acquisitions. L’objectif de cette démarche est à la fois de pouvoir proposer des fonds aux profils de risque et de rendement différents par rapport à notre gamme historique, relativement conservatrice, et de toucher de nouveaux clients. En ce qui concerne les deux autres pôles, ce mouvement de repondération des investissements réalisés en dehors de l’Hexagone dépendra avant tout de l’évolution de l’environnement de marché. De fait, en matière d’immobilier comme d’infrastructures, les niveaux de valorisation sont actuellement tendus dans les autres pays européens.
Enfin, nous souhaitons accroître nos capacités de structuration, afin de proposer à nos clients davantage de solutions sur mesure pour investir dans la dette privée.
L’ESG va bien entendu rester au cœur de votre proposition ?
L’approche extra-financière est le fil conducteur de toute l’offre de LBP AM, notre méthodologie propriétaire GREaT (Gouvernance responsable, gestion durable des Ressources naturelles et humaines, transition Energétique, développement des Territoires) étant déclinée sur l’ensemble des classes d’actifs.
Les critères ESG sont pleinement intégrés dans nos investissements en dette privée. C’est notamment le cas, sur le segment de la dette infrastructure, avec notre fonds LBPAM Infrastructure Debt Climate Impact lancé par le groupe en 2022 et, sur celui de la dette d’entreprise, avec LBPAM Midcap Senior Debt. Les deux fonds sont classés article 9 selon la réglementation SFDR.
*Données au 31/12/2023.
Ce document à caractère promotionnel a été réalisé dans un but d’information uniquement et ne constitue ni une offre ou une sollicitation, ni une recommandation personnalisée au sens de l’article D321-1 du Code monétaire et financier ni une fourniture de recherche, au sens de l’article 314-21 du Règlement général de l’AMF, ni une analyse financière, au sens de l’article 3, 1°, 35) du règlement UE n°596/2014 du 16 avril 2014 sur les abus de marché (MAR), en vue de la souscription des OPC de LBP AM. Il a été réalisé sur des informations et opinions que LBP AM considère comme fiables. Les éléments d’information, opinions et données qui y figurent sont considérés par LBP AM comme fondés ou justifiés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier, boursier et réglementaire du moment et reflètent l’analyse, au jour de la publication du présent document, de LBP AM sur les marchés concernés et leur possible évolution. Ce document n’est ni reproductible, ni transmissible, en totalité ou en partie, sans l’autorisation préalable écrite de LBP AM, laquelle ne saurait être tenue pour responsable de l’utilisation qui pourrait être faite du document par un tiers. Il ne peut pas être utilisé dans un autre but que celui pour lequel il a été conçu.
LBP AM, SA à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 12.138.931,20 euros, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 879 553 857 - 36, Quai Henri IV 75004 Paris Société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP-20000031 – www.lbpam.com