Parole d’expert - BNP Paribas Asset Management

« La labellisation constitue une dimension importante de notre offre bas carbone » 

Publié le 24 juin 2022 à 11h54

BNP Paribas Asset Management    Temps de lecture 4 minutes

Entretien avec Marie-Sophie Pastant, responsable de la gestion indicielle et ETF chez BNP Paribas Asset Management.

BNP Paribas Asset Management dispose d’une offre historique d’ETF Low Carbon, est-elle compatible avec la réglementation européenne sur les indices climat ?

Nous avons été l’un des tout premiers gestionnaires d’actifs en Europe à avoir lancé en 2008 un ETF bas carbone. Ce fonds a été créé en collaboration avec Euronext qui a élaboré la méthodologie de l’indice et qui l’a mise à jour en 2021 afin qu’il soit éligible à la catégorie des indices PAB (Paris-Aligned Benchmark) définis par la Commission européenne et alignés avec les objectifs de l’Accord de Paris, qui ambitionnent de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C d’ici à 2050. Nous avons lancé l’an dernier deux nouveaux fonds afin de compléter notre offre sur la thématique du bas carbone. Le premier cible les actions au niveau mondial et le deuxième est centré sur la zone euro, tandis que notre fonds historique s’intéresse à l’univers des actions européennes. Ces fonds, conformément aux indices climat, intègrent un niveau d’émission de carbone inférieur à 50 % par rapport à leur univers de départ et prévoient une réduction annuelle supplémentaire de 7 % des émissions.

Quelle est la méthodologie de la gamme ?

L’objectif est de sélectionner les meilleurs titres dans chaque secteur sur leur notation climat. Prenons l’exemple du fonds Europe : sur un univers de départ des 300 plus grandes valeurs européennes1, Euronext élimine d’abord, sur notation de Vigeo Eiris, 10 % des valeurs les moins bien notées d’un point de vue social et de gouvernance. Ensuite, Euronext retire les entreprises en violation avec le Pacte mondial des Nations Unies. L’étape suivante consiste à appliquer des exclusions, elles concernent le tabac, l’armement, le pétrole, le nucléaire, l’aérospatial ainsi que les entreprises donnant lieu à des controverses. Sur la base de cet univers d’investissement « nettoyé », Euronext utilise les analyses de Carbone 4 et du CDP afin d’attribuer aux entreprises un score climat et de déterminer ainsi la composition de l’indice répliqué par le fonds. Cette étape permet de constituer 95 % de l’actif du fonds, et Euronext et un comité d’experts indépendants complètent les 5 % restants par des investissements dans des solutions « vertes » ; l’indice est au final composé de 100 valeurs.

Les ETF low Carbon sont-ils labellisés ?

La labellisation constitue une dimension importante de notre offre bas carbone. En effet, la plupart des fonds indiciels « climat » du marché n’intègrent pas l’ensemble des critères ESG, contrairement à nos ETF qui possèdent (ou sont en cours d’audit) le label ISR français, mais aussi le label belge Towards Sustainability2 et relèvent de l’article 9 selon le règlement SFDR. Enfin, elle tient aussi compte des objectifs du développement durable (ODD) 7, 8, 9 et 133 établis par les Nations Unies.

A qui s’adressent les ETF low carbon ?

Ces ETF s’adressent à tous. Historiquement, cette offre a beaucoup intéressé les investisseurs professionnels (gérants de fonds, compagnies d’assurance vie, mutuelles, banques privées…) et nous constatons plus récemment un appétit marqué du côté des particuliers.

Le contexte de marché est plutôt favorable aux énergies fossiles, comment a évolué la collecte depuis le début de l’année ?

Toutes les grandes classes d’actifs corrigent en Bourse depuis le début de l’année, la collecte est donc globalement difficile. En revanche, nous constatons que l’intérêt des investisseurs pour les fonds ESG est particulièrement fort, il s’agit des fonds qui rencontrent le plus de succès chez BNP Paribas Asset Management. Nos trois ETF Low Carbon réunis totalisent près de 800 millions d’euros d’encours à fin mai 2022, ce qui témoigne de notre positionnement de premier plan en matière de solutions indicielles thématiques. 

1 - Les plus grandes capitalisations boursières de l’indice Euronext Europe 500. 

2 - Pour le label ISR, les fonds Low Carbon 100 Europe et Low Carbon 300 World sont certifiés, le fonds Low Carbon 100 Eurozone est en cours d’audit. Pour le label belge, le LC100 Eurozone et LC300W sont certifiés, le LC100 Europe fait partie des renouvellements dont on attend encore le résultat. 

3 - ODD : 7 (recours aux énergies renouvelables), 8 (accès à des emplois décents), 9 (bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation) et 13 (lutte contre le changement climatique).

A lire aussi

DOSSIER SPÉCIAL

Les 10 sociétés de gestion à suivre

Outre la sélection des 50 sociétés de gestion qui comptent, l’examen des questionnaires reçus cette…

Catherine Rekik FUNDS 27/05/2024

PAROLE D’EXPERT

Investissement durable : l'heure de la convergence

En 2021, Société Générale Securities Services (SGSS) a mené une enquête auprès d’acteurs clés de la…

Société Générale Securities Services (SGSS) FUNDS 27/05/2024

PAROLE D’EXPERT

Premium Private assets : 2024, l’année du PER ?

La France fait partie des pays où le taux d’épargne est le plus élevé, 15 % en moyenne depuis 2000…

Willkie Farr & Gallagher LL FUNDS 27/05/2024

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Chaque année, Option Finance et Funds Magazine, en partenariat avec Deloitte, sélectionnent 50…

Dossier réalisé par les rédactions d’Option Finance et de Funds Magazine OPTION FINANCE 02/05/2023

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Les actifs privés, le marché qui fascine les asset managers

Même s’il a ralenti l’année dernière, le marché des actifs privés présente des perspectives de...

Dette privée : conjuguer diversification et maîtrise des risques

Alors que le crédit privé gagne du poids au sein des portefeuilles, Rebecca O’Dwyer, co-head of...

Abonnés Défense : les institutionnels préparent leur réponse

L’appel du gouvernement à soutenir la base industrielle et technologique de défense française a bien...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…