2022 confirme l’embellie de 2021 sur le marché des hedge funds. Cette catégorie de fonds affiche une collecte historique au niveau mondial depuis le début de l’année. Profitant de l’envolée de la volatilité et de l’instauration de grandes tendances macroéconomiques, elle a largement surperformé les fonds classiques. Toutefois, les spécialistes pointent une grande dispersion entre les stratégies, et au sein de celles-ci, entre les gérants.
2022 semble confirmer le retour des hedge funds sur la scène internationale de la gestion d’actifs. Selon HFR, cabinet de recherche et fournisseur d’indices et de données sur ces stratégies, les encours sous gestion avaient dépassé la barre symbolique des 4 000 milliards de dollars fin octobre, un chiffre encore jamais atteint par cette industrie, dont les actifs étaient même descendus sous les 3 000 milliards de dollars au début de la pandémie mondiale au mois d’avril 2020. Au premier trimestre 2022, les entrées de capitaux au niveau mondial ont été de la même veine puisqu’elles ont atteint 19,8 milliards de dollars, soit la plus forte collecte trimestrielle depuis le 2e trimestre 2015, et la tendance semble se poursuivre au deuxième trimestre. « Les fonds spéculatifs ont progressé en avril, accélérant les tendances récentes des derniers mois », a déclaré Kenneth J. Heinz, président de HFR, dans une note publiée au mois de mai. Les encours sous gestion restent ainsi au-dessus des 4 000 milliards de dollars dans un contexte de fortes corrections de l’ensemble des marchés, qu’il s’agisse des actions ou des obligations.
Les investisseurs européens se sont inscrits dans cette dynamique mondiale et affichent depuis plusieurs mois un regain d’appétit pour les gestions alternatives liquides au format européen. « Depuis près de deux ans, nous constatons une accélération de la demande des investisseurs pour des stratégies alternatives liquides Ucits, confirme Nathanaël Benzaken,...