Premium

stratégie

Lazard Frères Gestion reste prudent sur les actions

Publié le 15 septembre 2023 à 11h41

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 3 minutes

Alors qu’au printemps dernier, plusieurs signaux inquiétants semblaient annoncer le basculement de l’économie américaine, il n’en a rien été : celle-ci a bien résisté grâce à la consommation des ménages, soulignent les gérants de Lazard Frères Gestion. Conséquence : les marchés d’actions mondiaux ont affiché des performances inattendues.

Maintenant que les indicateurs se dégradent franchement, le gestionnaire maintient une vision prudente sur les actifs risqués. « La perception du marché de l’emploi par les ménages américains se dégrade et le taux d’épargne a baissé à 3,5 % contre 7,5 % avant le Covid, ce qui pèsera inévitablement, explique Matthieu Grouès, associé-gérant, directeur des gestions. De plus, le durcissement monétaire va commencer à avoir des répercussions sur le nombre de faillites. L’économie américaine se trouve donc confrontée à des fragilités alors que, parallèlement, la séquence de désinflation est insuffisante pour que la Fed vienne au secours de l’économie et les marchés vont devoir faire face à la combinaison d’une politique monétaire restrictive et d’un ralentissement. » En Europe, le paysage n’est guère plus favorable, malgré la résorption de la crise énergétique, avec un choc en termes de pouvoir d’achat qui est en train de faire basculer la zone en récession. A cela s’ajoute la déception sur la reprise de la Chine et un reste du monde qui ralentit fortement.

Par ailleurs, avec une concentration des performances sur quelques valeurs devenues chères, le marché actions offre peu de marges de sécurité face à un environnement complexe. « La clé sera l’évolution des résultats des entreprises, affirme Matthieu Grouès. Notre prudence se justifie par le fait que le marché ne table que sur une baisse de 10 % de ces derniers, alors qu’historiquement, c’est un recul de 20 % que l’on observe en période de récession. »

Dans la même rubrique

Abonnés Les gérants alternatifs bénéficient de l’environnement de marché

Les performances des gérants alternatifs sont largement positives depuis plus de six trimestres...

Abonnés Small et mid caps : une affaire de patience

Malgré des convictions fortes exprimées par les gérants, les petites et moyennes valeurs n’ont...

Abonnés Stéphane Giordano, Amafi: « Une relance de la titrisation permettrait aux banques de davantage financer les entreprises. »

Deux rapports récents, rédigés l’un par Christian Noyer et l’autre par Enrico Letta et consacrés à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…