Les performances des gérants alternatifs sont largement positives depuis plus de six trimestres consécutifs, selon les données de HFR. Les encours sous gestion progressent ainsi au niveau mondial. La collecte reste malgré tout très limitée, les investisseurs privilégiant les actifs traditionnels. La baisse des taux d’intérêt pourrait changer la donne.
Si l’incertitude macroéconomique et géopolitique pèse sur les marchés financiers, elle favorise a contrario les hedge funds off shore ou on shore, à savoir les fonds de performance absolue au format Ucits qui tirent leur performance des inefficiences de marché et de la volatilité. L’industrie mondiale des hedge funds a ainsi progressé au premier trimestre 2024 de 190 milliards de dollars pour atteindre les 4 300 milliards de dollars d’encours sous gestion, selon le bureau de recherche HFR (Hedge Fund Research). Et cette dynamique est positive depuis six trimestres. La hausse des encours a été toutefois surtout portée par la performance, la collecte nette ressortant à seulement 16,6 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l’année. Selon l’indice HFRI composite la performance moyenne des stratégies alternatives liquides au niveau mondial a été de 4,52 % sur le premier trimestre 2024.
Certaines stratégies ont réalisé des performances bien supérieures. C’est le cas par exemple des fonds systématiques sur la macroéconomie dont la performance moyenne est de 9,38 % sur le trimestre ou encore des fonds avec pour sous-jacents des actions qui ont généré un gain moyen de 5,17 %. Au mois d’avril cependant, la performance moyenne au niveau mondial a été légèrement en recul, mais reste positive à +0,9 %. Mais, là encore, les stratégies sur la macroéconomie se sont distinguées avec une hausse moyenne des performances de 2,6 % sur le mois. « Les hedge funds ont enregistré des...