Spécialisée initialement dans la gestion actions, Sycomore Asset Management a progressivement étendu ses expertises, en lançant notamment des fonds flexibles. La société de gestion affiche par ailleurs une spécialisation dans l’ISR, qui lui a permis de décrocher des mandats auprès d’institutionnels. Fin juillet, elle avait tout juste récupéré son niveau d’encours sous gestion d’avant la crise financière.
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Avec 3,1 milliards d’euros d’encours à fin juillet 2015, Sycomore Asset Management (AM) vient de rattraper son maximum atteint sous gestion avant le déclenchement de la crise financière. Après avoir grimpé jusqu’à 3 milliards en 2007, les encours avaient en effet plafonné autour de 1,3 milliard d’euros entre 2010 et 2012, avant d’augmenter progressivement depuis 2013.
Pour obtenir ce résultat, la société de gestion a étendu sa palette d’expertises à la gestion patrimoniale et à la gestion crédit, tandis qu’en parallèle, la holding qui détient Sycomore AM, à savoir Sycomore Factory, a diversifié ses activités vers des métiers connexes à la gestion d’actifs. En 2012, une activité de banque d’investissement, baptisée Sycomore Corporate Finance, a ainsi été créée, puis en 2015 un family office. L’objectif de Sycomore Factory étant, grâce à la création d’une plateforme de services à destination des chefs d’entreprises, de développer la notoriété de la marque Sycomore, afin d’accroître globalement la clientèle du groupe (voir encadré). Une stratégie qui tranche avec celles des autres sociétés de gestion entrepreneuriales qui misent davantage, en matière de développement, sur les marchés internationaux que sur la clientèle hexagonale. La clientèle étrangère, qui représente actuellement seulement 15 % des encours de la société de gestion, est démarchée depuis Paris par des commerciaux de Sycomore AM ou à travers des partenariats. La société de gestion n’a pas ouvert de bureaux à l’étranger, elle souhaite atteindre un niveau d’encours plus significatif avant de le faire. En attendant, elle mise sur une diversification de sa clientèle hexagonale.