La croissance du chiffre d’affaires des start-up de la Fintech française a atteint 80 % en 2022, selon le Palmarès Fintech100 de Truffle Capital et Finance Innovation. Dans un contexte perturbé pour la tech, et malgré la chute des levées de fonds (- 63 % sur l’année, à 1,1 milliard d’euros), le secteur fait preuve d’une grande résilience et confirme son attractivité, affichant même un effectif en hausse de 37 %.
Cette croissance s’explique avant tout par le besoin de digitalisation des banques qui portent l’activité du secteur. Plus de la moitié des fintechs (51 %) interrogées ont noué un partenariat avec un groupe bancaire, et 60 % ont choisi de se positionner sur un modèle BtoB. Le caractère innovant de ces entreprises contribue également à atteindre de tels niveaux de croissance. 37 % des fintech (+·3 points par rapport à 2021) affichent un budget de recherche et développement supérieur au tiers de leur chiffre d’affaires.
Concernant les services, le paiement, proposé par 23 % des acteurs (+ 9 points par rapport à 2021), s’impose comme la première activité d’un secteur dont les perspectives demeurent très élevées : plus de 80 % des fintechs anticipent une croissance supérieure à 30 % cette année et l’an prochain.