En 2022, les paiements digitaux – par carte, ou avec l’aide d’un smartphone – ont encore fortement progressé, avec une accélération notable pour ceux réalisés via un téléphone portable, dit « paiement mobile ». Les dépenses par carte ont augmenté de 12 % par rapport à 2021, soit une progression de 27 % en comparaison avec l’année 2019, selon le nouveau baromètre BPCE Digital Payments, qui s’appuie sur l’analyse des dépenses effectuées via les 20 millions de cartes appartenant aux clients du groupe bancaire. S’agissant du paiement mobile, la hausse atteint 163 % d’une année sur l’autre. Si, en 2020, cette technique était encore utilisée marginalement (2 % des achats), au moins 10 % des paiements ont eu lieu en 2022 à l’aide d’un mobile, précise Yves Tyrode, directeur général de BPCE Digital Payments. Sans surprise, le sans contact se développe également, progressant de 23 % en 2022, après +·52 % en 2021 et +·85 % en 2020. En revanche, l’utilisation du cash n’augmente que de 4 %, si l’on en juge par les sommes retirées des distributeurs de billets, soit une progression inférieure à l’inflation. Les retraits ont été encore largement inférieurs à ceux constatés en 2019 (- 8 %). En moyenne, les clients de BPCE retirent des distributeurs de billets 116 euros tous les vingt-six jours.
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