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Les banques misent sur le « Buy Now Pay Later »

Publié le 17 mars 2023 à 16h00

 Temps de lecture 2 minutes

Le « Buy Now Pay Later », ou paiement en plusieurs fois, qui était surtout l’apanage de sociétés spécialisées liées à la grande distribution, comme Oney (liée à Auchan) ou Floa (ex-banque Casino), et a été renouvelé récemment par des fintechs, intéresse de plus en plus les grandes banques. Celles-ci font du reste appel, le plus souvent, à des fintechs, avec lesquelles elles nouent des partenariats ou dont elles rachètent les technologies. Ainsi, La Banque Postale vient d’annoncer que sa filiale Django, spécialisée dans le paiement fractionné, avait racheté la technologie de Joe, fintech née à San Francisco, puis incubée au sein de La Banque Postale. Cette fintech propose du paiement fractionné après coup, en remboursant les achats déjà effectués, pour étaler leur paiement sur plusieurs mois.

De son côté, BNP Paribas, déjà propriétaire de Floa, s’associe avec la fintech britannique Hokodo, pour proposer du BNPL non pas destiné au financement des achats des consommateurs mais des entreprises, dans un cadre BtoB. Les commerçants en ligne sont notamment visés. La technologie d’Hokodo permet d’accepter le crédit sans délai, avec des critères d’acceptation adaptés selon les secteurs. Le financement pourrait être, logiquement, assuré par BNP Paribas. Des assurances-crédit et contre la fraude sont incluses dans le « package » proposé par la fintech.

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